Site icon L'Express Algérie

Souffrez-vous d’une carence en vitamine B12 ?

produits d’origine animale

La vitamine B12, ou cobalamine, est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Les personnes âgées et les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale sont plus sujettes à une carence. Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B12 ?

La cobalamine ou vitamine B12  est indispensable pour la production des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine du groupe B se trouve naturellement dans les produits d’origine animale : produits laitiers, viandes, poissons et œufs. Les personnes véganes, végétaliennes et végétariennes, ainsi que celles qui ont réduit leur consommation d’aliments d’origine animale pour des raisons de santé, sont donc directement concernées par un risque de carence. Mais d’autres populations peuvent être touchées. 

Les risques de carence augmentent avec l’âge

Entre 10 et 30% des personnes âgées de plus de 50 ans seraient également concernées par une carence en vitamine B12, sans même en être au courant. En effet, l’absorption de cette vitamine devient plus difficile avec l’âge. Il est de plus en plus compliqué pour l’organisme d’assimiler les 2,4 microgrammes recommandés chaque jour

Certains médicaments contre le diabète de type 2, ainsi que les régulateurs d’acidité peuvent aussi interférer avec la vitamine B12.  La chirurgie d’amaigrissement  et certaines maladies comme la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, les maladies auto-immunes, et l’anémie pernicieuse (ou de Biermer), peuvent bloquer le processus d’absorption naturelle de la vitamine B12.

Les principaux symptômes d’un manque de cobalamine

La carence en vitamine B12 peut se manifester de nombreuses façons. Les symptômes généraux sont associés à tous les types d’anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l’essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipationla perte de mémoire, l’irritabilité ou les troubles de l’humeur. Il va de soi que le diagnostic est plutôt difficile à établir.

La langue enflée, un symptôme méconnu

Dans les colonnes du Daily Express, la diététicienne Helen West met en avant un autre symptôme : la langue enflée. Cette condition également connue sous le nom de glossite peut se développer rapidement et sans avertissement. Elle se caractérise par une modification de l’aspect et de la couleur de la langue, qui devient rouge et douloureuse, et par une atrophie des papilles.

Outre une langue enflée, les personnes présentant une carence importante en vitamine B12 peuvent également développer des ulcères au niveau de la bouche ou une sensation « d’épingles » sur la langue. Cette dernière jouant également un rôle dans le maintien de l’équilibre et de la coordination, les personnes sévèrement carencées peuvent aussi « trouver qu’il est plus difficile de marcher et de se déplacer », précise la diététicienne. 

Comment diagnostiquer une carence ?

En cas de doute, la façon la plus simple de vérifier la présence d’une carence est un test. La prise de sang donne des résultats souvent assez vagues. L’examen le plus fiable repose sur le dosage de la concentration en acide méthylmalonique (AMM) dans les urines. 

Une fois les résultats analysés par un médecin, des suppléments ou des traitements pourront combler l’éventuel manque de la vitamine B12. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter un professionnel·le de santé avant de prendre des suppléments.

Quitter la version mobile