Site icon L'Express Algérie

L’argent sale et les élections

Le sionisme, la plaie qui gangrène la terre

Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle pour tout le monde que l’argent sale et la fraude ont façonné, des années durant, les élections en Algérie. Ces pratiques qui ont prospéré sous l’ancien système ont jeté un grave discrédit sur les scrutins à telle enseigne que les électeurs boudaient royalement les urnes sur lesquelles les réseaux de l’argent occulte avaient la haute main.

 L’arrestation et l’emprisonnement de quelques pontes ayant fait de ces pratiques  leur  « gagne-pain » et leur « gagne-siège »  n’ont  pas totalement levé le voile sur ces entreprises mafieuses qui, sans le sursaut du 22 février 2019, auraient sapé totalement les fondements de la Nation.

 Sachant que l’Algérie nouvelle n’aura aucune chance de voir le jour avec la persistance de telles pratiques, le président Tebboune s’est engagé fermement  à les bannir et à  réhabiliter pleinement la représentation populaire. Le processus de légitimation des élections  actionné  par le président Tebboune débouchera inévitablement sur les vœux maintes fois exprimés par les électeurs, à savoir des élections réellement  propres, transparentes et honnêtes.

 Plus jamais de détournement de voix ! Plus jamais de mainmise  de politiciens véreux et de réseaux mafieux sur la confection des listes électorales ! Plus jamais de vente aux enchères des places de  tête de liste ! Plus jamais de distribution  des quotas  aux partis!

 Toutes les irrégularités qui avaient entaché les rendez-vous électoraux sous l’ancien système vont être éradiquées, promet le président de la république. Les deux projets d’ordonnances, l’une portante loi organique relative au Régime électoral et le second relatif à la détermination des circonscriptions électorales et du nombre de sièges à pourvoir pour l’élection du Parlement  examinés par le dernier Conseil des ministres abondent justement dans ce sens.

 Les nouvelles lois qui vont encadrer désormais les processus électoraux ne laisseront aucune place pour l’argent sale et la fraude. Tel que demandé depuis des lustres par l’opposition et la société civile, le choix du citoyen sera scrupuleusement  garanti et mis à l’abri des manipulations  qui avaient cours auparavant.

 Les législatives  prochaines, si elles se déroulent dans  un climat apaisé, seront à n’en pas douter, une rupture avec le système politique  qui  a prévalu jusque-là.

Quitter la version mobile