Site icon L'Express Algérie

Le Makhzen marocain aux abois

Le sionisme, la plaie qui gangrène la terre

Les démêlés de l’Algérie avec le Makhzen marocain remontent bien au-delà de l’épisode des tracés frontaliers et même de l’épisode du détournement en 1956 de l’avion  d’Air Atlas transportant cinq chefs du FLN. 

Ceux qui pensent que les frictions épisodiques qui marquent les relations entre les deux pays sont dues essentiellement à la question du Sahara occidental, doivent revoir leur copie. Certains chercheurs  trouvent des actes d’inimitié du Makhzen marocain envers  le peuple algérien même au temps de la résistance de l’émir Abdelkader à l’occupation française. C’est un fait indéniable que les  relations entre les deux peuples ont toujours été positives et le peuple  algérien a toujours considéré le peuple marocain comme un peuple frère et s’est solidarisé de tout temps avec lui.

 Lorsque le défunt président Boumediène, en réaction à la confiscation injuste  des terres des Algériens vivant   au Maroc,  a décidé en 1975 l’expulsion des Marocains résidant en Algérie, le peuple algérien a  protesté et a dit NON ! Ce qui a d’ailleurs mis fin à cette opération qui n’était pourtant qu’une réaction à une expropriation qui est restée à ce jour d’actualité.

 Si les relations entre les deux peuples sont empreints de fraternité et de bon voisinage, ce n’est pas le cas avec le Makhzen qui ne rate aucune occasion pour distiller  son venin et actionner  ses marionnettes pour porter atteinte à l’Algérie et à son armée. 

Ne se contentant pas d’inonder le territoire algérien en drogues dures  et en hachich hybride très nocif  car contenant de fortes doses de principes actifs, le Makhzen marocain lâche  depuis quelques jours ses agents propagandistes sur les réseaux sociaux avec comme mission, entretenir la division entre les Algériens et  salir l’Armée nationale populaire (ANP). Les slogans exigeant la chute de l’Etat et ceux  hostiles à l’armée brandis inconsciemment par certains manifestants  lors des dernières marches  populaires, portent à ne pas douter, l’ADN du Makhzen.

 Mais comme par le passé,  habitué à ce genre de manipulation et d’attaques, le peuple algérien qui  s’est débarrassé du terrorisme et a mis fin au règne de la Issaba, grâce à son armée,  saura riposter  à temps et faire échec à toutes ces  menées insidieuses d’un Makhzen aux abois.  

Quitter la version mobile