Site icon L'Express Algérie

Autosuffisance alimentaire et souveraineté nationale

Production agricole locale: « Couverture de 80% des besoins nationaux en 2023 »

Face aux besoins alimentaires de plus en plus croissants, il devient impératif de revoir le mode de fonctionnement de l’industrie en la mettant à niveau sur le plan qualitatif, volume de production, élargissement de la gamme des produits en vue de couvrir les différentes filières, régulation du marché en termes d’adéquation production / consommation  et orientations des producteurs en conséquence ainsi que la mise en place des mécanismes soutenant la chaine alimentaire en termes de services associés (recherches & développement et chaine logistique appropriée au secteur et à la nature de l’aliment).

L’agro-alimentaire, au cœur de l’industrie

L’industrie agro-alimentaire a la double obligation de produiredes aliments salubres et de bonne qualité ainsi que la couverture des besoins en consommations. 

Ceci nécessite une refonte préalable des IAA à travers des actions de mises à niveau sur le plan : 

En effet, la production d’aliments sûrs pour la santé du consommateur ne pourrait s’envisager sans le maintien au quotidien d’une bonne hygiène de base dans l’entreprise. 

Les Enjeux de l’auto – suffisance se traduisent par :

Au-delà de ces aspects économiques, l’autosuffisance alimentaire revêt un aspect capital et hautement stratégique car relevant de la souveraineté nationale.

Outre l’autosuffisance et en situation d’excédents, il y a lieu d’entreprendre le développement de la vision d’export sur le moyen et long terme en engageant les actions de :

La crise multiforme que vit le monde actuellement y compris les pays qui se croyaient inébranlables ; nécessite un éveil de conscience généraleen vue de la prise en charge de manière urgente, prioritaire et effective, de la sécurité alimentaire comme préalable à un lendemain qui risque de devenir incertain.

Par S. TAFLIS  Expert – Consultant International Performances Managériales et Technologiques

Quitter la version mobile