Site icon L'Express Algérie

Raffarin: «Macron est en bonne position pour la présidentielle»

Raffarin: «Macron est en bonne position pour la présidentielle»

Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français, a dit lors d’un entretien au journal Le Point que le locataire de l’Elysée Emmanuel Macron «est en bonne position pour l’élection présidentielle».

Interrogé sur un éventuel remake de la présidentielle de 2017 et une élection présidentielle sans candidat de la droite républicaine, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac dira: «Non. En fait, il y a deux droites républicaines, ce que René Rémond appelait la droite orléaniste et la droite bonapartiste, les deux courants historiques de la droite. Ils étaient autrefois incarnés par le RPR et l’UDF».

«Pour gagner, la droite ne doit pas être fracturée… Les Républicains [parti présidé il y a quelques années par Nicolas Sarkozy] auront du mal à gagner dans une configuration aussi éclatée», a-t-il estimé. «Une partie de la droite, celle des initiatives, des PME, la droite entrepreneuriale, soutient-il, est plutôt du côté d’Emmanuel Macron ».

   Dans cette course, le Sahel jouera un rôle + ou 6 pour Macron, selon l’experte en sécurité en Afrique, Leslie Varenne. D4où, estime-t-on, le forcing français dans la région, au même moment où ils encensent-hypocritement-les « accords d’Alger ».

Quitter la version mobile