Site icon L'Express Algérie

L’art pour oublier le handicap: Ces aveugles devenus célèbres

L’art pour oublier le handicap: Ces aveugles devenus célèbres

Il y a quelques jours ont commémorait la journée mondiale des handicapés. Cette journée nous a rappelé ces artistes qui, pour oublier leurs soucis, ont chois l’art et ont réussi.

Certains enfants, jeunes ou plus âgés, tentent d’oublier leurs soucis et leur handicap en s’adonnant à un métier manuel et d’autres à jouer un instrument de musique ou tout simplement à chanter. Le handicap physique peut décourager un artiste mais il peut aussi le pousser à lancer un défi pour être le meilleur et les exemples ne manquent pas. Depuis la nuit des temps, des handicapés ont prouvé qu’ils peuvent réussir en écrivant des poèmes, de beaux textes ou en chantant. Le père du théâtre et de la poésie Homère qui avait écrit l’Illyade et l’odyssée aurait été aveugle. Même si personne ne peut confirmer cette information, le fait qu’on a vu des non voyants nous offrir les meilleurs créations littéraires tels que Taha Hussein nous rappelle que le handicap peut devenir un tremplin pour nous lancer au sommet. Les cas des chanteurs et musiciens ayant prouvé leurs dons sont multiples et on ne peut tous les citer. Pour la musique universelle, le cas de Beethoven qui fut atteint de surdité des l’âge de 28 ans et a continué à créer les plus belles symphonies et les présenter devant le public même avec une surdité totale, a marqué l’histoire de l’art. 

Reinette, la lumière

Chez nous, au début du siècle dernier, la pianiste Tinine qui avait fait partie de l’orchestre de Mâlma Yamna, passait tous les soirs au café dit Tbernet Ellouh à Alger où elle emerveillait le public par ses morceaux de musique. On dit aussi que cette virtuose du piano appelée Titine El âmia car elle était non voyante jouait aussi d’autres instruments dont la Kouitra. Après Titine, l’oranaise Reinette Daoud dite Soltana avait également prouvé que le fait de ne pas voir la lumière ne dérange pas, en devenant elle-même une lumière. Reinette a laissé des dizaines d’enregistrements et plusieurs de nos chanteuses n’hésitent pas à l’imiter ou à reprendre certains de ses succès. 

Le 6e sens

On se souvient aussi du plus grand guitariste algérien de tous les temps, le virtuose  Moh Sghir Laâma de son vrai nom Mohamed Aouali qui avait sa propre façon de tenir la guitare. Moh Sghir qui faisait partie de l’orchestre de la RTA avait accompagné les plus grands chanteurs algériens d’andalou et de Chaâbi. Cet ancien habitant de Bouzareah, ce haut village qui veille sur Alger et qui a vu naitre et vivre de grands artistes avait un autre don, celui de reconnaitre les personnes en leur tâtant l’oreille. Une découverte faite par les chinois bien après sa mort. La chanteuse Saliha s’est également démarquée par sa belle et puissante voix. D’ailleurs cette chanteuse qui se faisait accompagner par son jeune frère Mohamed Nadjib devenu lui aussi un brillant chanteur nous a laissé « Yadou El Ilah », un des plus beaux chants nationaux. Selon plusieurs témoignages, Saliha avait le don de reconnaitre les couleurs en les touchant de sa main. Suivant la voie de Saliha et la voix de Reinette Daoud, Naima Dzirya qui est passée par l’émission El Hane ou Chabab est devenue dans les années 1980 et à ce jour, parmi les chanteuses de Hawzi et algérois les plus demandées. Pour rappel, l’émission Elhane Oua Chabab qui a vu l’emergence de très grands chanteurs et chanteuses tels que Nardjess, Nadia Benyoucef et Youcef Boukhentache était animée par la grande Dame de la chanson Seloua et le chef d’orchestre Moatti Bachir. Les jeunes candidats recevaient directement les conseils de ces deux grands artistes. Moatti Bachir qui a avait perdu la vue des son jeune âge était à la fois un chanteur ayant enregistré plusieurs disque 45 tours, chef d’orchestre, compositeur et un des plus grands virtuoses du ôud ( luth). Saâdeddine El Andaloussi est également de ceux qui ont défié leur handicap puisque bien que privé de la vue, il a aujourd’hui gagné une place parmi les chanteurs d’andalou et de Hawzi les plus écoutés. La chanson kabyle a également vu comment Brahim Tayeb  a défié ce handicap en devenant parmi les plus grands chanteurs de son style. Brahim Tayeb est également un virtuose de la guitare et du luth. Si ces artistes ont eu la chance d’enregistrer, de passer à la télévision et donner des concerts, d’autres ont malheureusement passé leur vie à montrer leur don à leur entourage le plus prés. Il y’ a aussi le cas du musicien Amghar Boubker qui, durant des decennies animait le tunnel des facultés de la place Audin à Alger en jouant au Banjo. Le tout Alger connaissait ce musicien mais rares sont ceux qui connaissait son nom. Privé de la vue depuis l’épidémie de typhus de 1945, ce musicien qui avait décidé de s’exprimer en plein public aurait passé plusieurs années en prison durant la guerre de Libération.

Célébrités mondiales

Comme en Algérie, au niveau mondial, des chanteurs et musiciens aveugles sont sortis du lot pour être au sommet  du podium durant des décennies. Qui parmi nous, ne connait pas le chanteur et virtuose du piano Ray Charles. Cet artiste qui aurait chanté à La Madrague ( El Djamila) à Alger dans les années 1960 oubliait son handicap des qu’il s’agissait de musique.  Dans un documentaire qui lui avait été consacré, on le voyait comment il se déplaçait tout seul dans les couloirs de son bâtiment de cinq étages pour retrouver des cassettes Audio ou Vidéo. Stevie Wonder qui joue aussi bien de sa voix, de son corps que du piano est devenu plus puissant et plus célèbre que la pile qui porte son nom. La chanson d’Opéra a également vu l’emergence de Andrea Bocelli qui bien qu’il soit non voyant a trouvé sa place parmi les plus grands Tenor non seulement d’Italie mais du monde. Dans les années 1970, Ronnie Lee Milsap est également un des chanteurs ayant le plus de succès dans sa catégorie. Né aveugle, on lui a retiré les deux yeux alors qu’il n’était encore qu’enfant. Milsap a gagné durant sa carrière pas moins de six  Grammy Awards. En France, c’est le chanteur Gilbert Montagné qui a prouvé qu’on peut réussir même si on est privé de la vue. Tous ces artistes d’Algérie, d’Amérique ou d’ailleurs, ont prouvé qu’on peut surmonter n’importe quel handicap physique. L’essentiel est que le moral ne soit pas atteint.

Quitter la version mobile