Site icon L'Express Algérie

Le programme AADL 2013 à Tizi Ouzou tarde à se concrétiser: La « longue nuit » des souscripteurs

Le programme AADL 2013 à Tizi Ouzou tarde à se concrétiser: La « longue nuit » des souscripteurs

Les souscripteurs AADL 2013 à Tizi-Ouou prévoient l’organisation d’un Sit-in de protestation au niveau d’Alger dans le courant du mois d’avril prochain, et indiquent que l’état de la situation concernant leurs logements est chaotique puisque les chantiers de pas moins de 60% de ces logements n’ont pas encore lancés et restent à l’image d’une inscription sans lendemain.

Alors que les souscripteurs ont payé leur deuxième tranche, il reste que tous les projets demeurent bloqués soit à l’état embryonnaire soit inexistants au niveau de tous les sites réservés à cette opération à travers les communes et daïras choisies pour abriter ces logements. « 2013-2021 huit ans barakat », s’écrient les souscripteurs, en ajoutant que « la situation de nos logements est critique et chaotique », puisque les 9 800 logements destinés à ce programme 2013 pour livraison en 2018 et 2019, ne l’ont pas été de facto, alors que parmi les 10 sites destinés à ce programme deux, Azazga et Bouzeguène sont bloqués à cause des oppositions des populations locales, alors que les huit autres ne voient aucun démarrage sauf le site de Tamda qui renferme 639 unités qui a vu des terrassements et des nivellements du terrain.

C’est ainsi que les souscripteurs AADL 2013 veulent mettre la pression sur les autorités locales à travers des regroupements périodiques devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou, et nationales en promettant donc d’aller observer un Sit-in à Alger pour que leur protestation parvienne vers les hautes autorités concernées par ce volet. 

Notons à priori, que le wali de Tizi Ouzou Mahmoud Djamaa a effectué mercredi 17 mars 2021, une visite de travail et d’inspection au niveau du pôle urbain d’Aghribs. Au cours de cette visite, le wali a inspecté les différents programmes de réalisation de logements inscrits à l’indicatif de l’OPGI, l’AADL. Ainsi, le wali a instruit toutes les entreprises à l’effet d’augmenter la cadence des travaux notamment en matière d’aménagement et de viabilisation ainsi le raccordement aux différents réseaux,  AEP, GAZ et électricité en vue de livrer ces programmes aux bénéficiaires dans les meilleurs délais. Des instructions fermes ont été données par le wali et le wali n’est pas allé sans promettre que « tous les programmes en réalisation au niveau de la wilaya feront objet d’un suivi régulier et permanent par les responsables concernés ».

Quitter la version mobile