Site icon L'Express Algérie

Lisez, c’est bon pour la santé

Lisez, c’est bon pour la santé

Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle… La lecture aiderait même à être bon en maths, selon une dernière étude. Au même titre qu’une alimentation saine ou que la pratique d’une activité physique, la lecture contribuerait ainsi à vivre plus longtemps. Voici les principaux bienfaits démontrés de la lecture. Autant de bonnes raisons d’ouvrir un livre chaque jour !

La maîtrise de la lecture aiderait à être bon en maths

Les zones du cerveau sollicitées lors de la lecture sont également à l’œuvre lors d’autres activités a priori sans rapport, telles que les mathématiques, comme l’a démontré un chercheur dans une étude scientifique.

Des chercheurs ont travaillé à partir d’IRM fonctionnelles réalisées auprès de deux groupes d’enfants, l’un s’adonnant à la lecture, l’autre à des exercices mathématiques. Outre la possibilité de diagnostiquer la dyslexie avec précision, ce modèle expérimental a permis de révéler que le câblage du cerveau pour la lecture avait aussi un rôle à jouer lorsque l’on fait des mathématiques. 

 “Ces découvertes m’ont bouleversé”. “Ils rehaussent la valeur et l’importance de l’alphabétisation en montrant comment la maîtrise de la lecture atteint tous les domaines, en guidant la façon dont nous abordons d’autres tâches et résolvons d’autres problèmes”, a-t-il ajouté.  

“Ces résultats montrent que la façon dont notre cerveau est câblé pour la lecture influence en fait la façon dont le cerveau fonctionne pour les mathématiques”, a déclaré le chercheur. “Cela signifie que vos compétences en lecture affectent la façon dont vous abordez les problèmes dans d’autres domaines et nous aident à mieux comprendre [ce qu’il se passe chez] les enfants ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en mathématiques”, a-t-il détaillé. Il estime qu’il est désormais scientifiquement prouvé que l’alphabétisation a des conséquences positives bien au-delà du seul fait de savoir lire.

La lecture est antistress

Selon des chercheurs de l’université britannique de Sussex (Canada), il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée. Quels sont les signes physiques constatés lors de la lecture ? Une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Clotilde, 43 ans, business woman qui court à longueur de journée, le constate : « J’ai des journées de folie où je cours tout le temps. Mon temps de lecture, le soir, dans mon lit, est un moment indispensable où j’ai l’impression que mon corps s’apaise et revient à la normale. »

Lire pour vivre plus longtemps

Vivre plus longtemps en lisant ? Là encore, des scientifiques se sont penchés sur la question. Une étude menée par les chercheurs de l’université de Yale, aux Etats-Unis, et publiée par la revue Social Science & Medicine, révèle que ceux qui avaient l’habitude de lire un livre pendant au moins 30 minutes par jour couraient 20% de risque en moins de mourir dans les 12 années suivantes. Mais toutes les lectures ne se valent pas. Pour profiter au maximum des avantages de la lecture sur les fonctions cognitives, il vaut mieux lire des romans que des journaux ou des magazines.

Lire développe la sensibilité et l’empathie

Développer la sensibilité, l’empathie, pouvoir se mettre à la place de l’autre… Voici autant de belles qualités que l’on peut développer en ayant le nez penché sur un livre. C’est d’ailleurs ce que des chercheurs ont constaté chez des enfants qui lisaient Harry Potter (étude « The greatest magic of Harry Potter: Reducing prejudice », 2014). Ceux qui s’identifiaient au héros de la saga avaient davantage de facilité pour ressentir de l’empathie face à une personne marginalisée.

La lecture permet d’éveiller les bébés

Les pédiatres américains recommandent aux parents de lire des histoires à voix haute au bébé, même tout petit. Les raisons ?

Aider l’enfant à bien parler : l’histoire du soir stimule le cerveau des petits en les aidant à construire leur sens de la parole et, plus tard, de l’écriture.

Remplacer les écrans : au lieu de laisser les bébés seuls devant une télévision ou un ordinateur, l’histoire permet un apprentissage actif de la langue en associant les mots aux images. Même si vous avez l’impression que votre enfant est trop petit pour comprendre, il assimile ce que vous prenez le temps de lui montrer, bien mieux que devant un écran.

Apprendre plus de mots et enrichir le vocabulaire : les livres sont une source d’aventures et d’histoires magiques, mais également la source d’un vocabulaire fourni. Des chercheurs estiment que les mots présents dans les livres d’images sont plus diversifiés que ceux utilisés par les parents. Une lecture quotidienne permet donc d’apporter un vocabulaire plus riche à l’enfant.

Passer un bon moment : nous n’allons pas nous mentir, devoir interrompre sa soirée pour lire une histoire aux petits est parfois pénible. Mais une fois installés au calme près du lit, partager ce moment de famille est agréable pour les parents comme pour les enfants. Et ces rituels de bonheur forment la base des bons souvenirs des tout-petits. 

Quand le bébé grandit et entre à  l’école, il faut continuer à nourrir son goût pour les livres et, bien sûr, favoriser son apprentissage de la lecture. C’est ainsi que les Américains ont mis en place un programme original… avec des chiens ! L’idée : inciter les enfants à lire sans crainte d’être repris par un adulte. Une idée à suivre

Quitter la version mobile