Site icon L'Express Algérie

45 sites électroniques inscrits sur 100 attendus: Transition numérique de la presse écrite

45 sites électroniques inscrits sur 100 attendus: Transition numérique de la presse écrite

La presse papier se meurt ; la rapide propagation des techniques de la communication et de l’information a induit de nouvelles formes de support informationnel, qui a fait que la presse papier ne sera, bientôt, qu’une survivance du passé récent. L’avenir est à la presse électronique, qui aujourd’hui, est en train de creuser petit à petit, la tombe de la presse traditionnelle 

C’est en substance, ce que voulait dire hier, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, en marge des Assises nationales sur l’économie de la connaissance.

De ce fait, il a annoncé aussi l’enregistrement de 45 sites d’informations électroniques sécurisés, alors que l’objectif était d’atteindre une centaine avant le début de l’été prochain. « Un total de 45 sites électroniques d’information ont été enregistrés au jour d’aujourd’hui, et l’objectif du secteur est d’arriver à une centaine avant l’été prochain », a déclaré à la presse Belhimer Ces sites électroniques, dont le domaine est le .dz, sont « totalement sécurisés », a-t-il affirmé, indiquant que ces sites « doivent disposer d’un niveau professionnel respectant l’éthique journalistique et les lois de la République ».

Belhimer a déclaré, par ailleurs, que « la transition numérique de la presse écrite est désormais une nécessité impérieuse, au regard de l’évolution de la scène médiatique de par le monde », estimant que « la presse en papier est finie est que l’avenir réside dans la presse électronique ».

« Entre 2010 et 2018, il a été enregistré une baisse de 80% des tirages de journaux en papier, un taux qui a encore régressé depuis la pandémie du coronavirus à cause de la non distribution de ces journaux », a dit Belhimer, qui, chiffres en main, affirme que « 70% des lecteurs en Algérie accèdent, actuellement, à l’information par le biais de la presse électronique ».

Belhimer annonce solennellement son soutien « à la presse électronique » et l’ambition des autorités de la création par les jeunes diplômés de sites électroniques notamment de proximité et spécialisés », a-t-il encore dit.

La publicité institutionnelle fait l’objet, comme il fallait s’y attendre, à un grand intérêt de la part de tous ; aussi, le ministre a évoqué le sujet en précisant que « c’est le droit de tous les médias d’obtenir de la publicité publique en toute transparence, mais, « la priorité demeure la presse électronique ».

Quitter la version mobile