Site icon L'Express Algérie

Ramadhan 2021: Quelle décision sera prise sur la tenue des restaurants Rahma ?

Ramadhan 2021: Quelle décision sera prise sur la tenue des restaurants Rahma ?

Les restaurants Rahma organisés chaque mois de ramadhan par des associations caritatives, des bienfaiteurs sous la mainmise des autorités locales, permettent à beaucoup de démunis, de passagers et de travailleurs éloignés de leurs foyers de prendre le f’tour quotidien pendant ce mois sacré.

Après la fermeture de la quasi-totalité de ces espaces pendant le ramadhan 2020, vu la crise sanitaire dictée par les circonstances de l’apparition de la Covid-19, la question qui se pose cette année alors que nous sommes aux portes du mois sacré, comment se dérouleront les activités de ces restaurants Rahma, si bien sûr l’Etat vient à autoriser leur tenue ? Où bien, quelles seront les mesures à respecter par les organisateurs et les associations caritatives pour un meilleur respect du protocole sanitaire en vigueur.

C’est ce que nous saurions normalement dès ce lundi, suite à la tenue d’un Conseil interministériel où seront associés notamment les ministères de la solidarité et celui de la santé. Alors que selon le ministère de la solidarité un programme d’aides aux démunis a été confectionné en circonstance de ce mois sacré, et parmi ces mesures la relance des restaurants Rahma à travers les villes du territoire national, mais la décision revient à la commission sanitaire qui active au niveau du ministère de la santé depuis l’apparition du coronavirus dans notre pays.

En cas d’aval de la commission les dossiers de demande de la tenue de ces restaurants seront étudiés par le ministère de la solidarité et les autorités compétentes au niveau des communes et des dairas. Ceci alors que les associations caritatives et de bienfaisance attendent la décision finale afin de pouvoir aller vers l’aide des démunis et des dépourvus de f’tour pendant le mois de ramadhan vu leur situation socio professionnelle

Mais en même temps d’autres parties avancent que les budgets des associations et des particuliers qui ont l’habitude d’aller à l’aide des personnes en détresse ont vu le rétrécissement des budgets vu la crise qui ronge le tissu économique dans le pays depuis l’apparition de la crise sanitaire en mars 2020.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que le nombre de ces espaces a été estimé à plus de 300 restaurants Rahma pour la seule capitale Alger pendant le Ramadhan des années précédentes alors que le nombre de repas distribués dépassait les 33.000 repas quotidiennement à Alger. L’obtention d’autorisation d’ouverture de restaurants de la Rahma se fait par une demande aux services de la daïra, tranchée par la wilaya, ajoutant que les bénévoles sont tenus de respecter les règles régissant cette activité. Alors que les services de wilayas procèdent au contrôle de ces restaurants selon une procédure normale, à l’instar de toute autre structure contrôlée durant le mois de Ramadhan et les autres mois de l’année.

Quitter la version mobile