Site icon L'Express Algérie

Le savoir-faire pourrait, seul, valoriser Sonelgaz

Le savoir-faire pourrait, seul, valoriser Sonelgaz

 Lors de la rencontre des managers des sociétés métiers filiales de Sonelgaz, le ministre de l’énergie et des Mines a été élogieux envers les cadres de Sonelgaz. Lors de la rencontre des managers à Alger, il a insisté sur les priorités et les objectifs à atteindre pour concrétiser le programme du président de la République, visant à la « satisfaction des besoins énergétique fondamentaux des populations et du pays, et d’assurer aux citoyens un cadre de vie de qualité, à travers la garantie à l’accès à l’électricité et au gaz ».

Aussi le ministre s’est attardé sur deux axes importante, en l’occurrence, le désenclavement des zones d’ombre, et le raccordement des activités créatrices de richesse et d’emploi, notamment pour les secteurs de l’Agriculture, les investisseurs, et les industries diverses.

Arkab a aussi insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière à « la réalisation des ouvrages énergétiques nécessaires pour garantir le passage de l’été 2021 dans de bonnes conditions de qualité et continuité de service ».

Évoquant l’épineux  problème de recouvrement des créances estimées à 148 milliards de dinars, le ministre a assuré que le gouvernement est sensibilisé à ce sujet et que des solutions seront recherchées pour y remédier. Par ailleurs, le ministre est longuement revenu sur l’importance de la modernisation et de l’innovation que le groupe Sonaelgaz inscrit dans son programme, expliquant que « l’Algérie se trouve aujourd’hui confrontée à un choix dans sa transition économique et énergétique. Nous devons faire face à une demande croissante en énergie, tout en assurant l’avenir des générations futures en matière d’approvisionnement énergétique ».

Dans le même ordre d’idée , Arkab a mis en exergue l’importance d’une bonne gestion du capital humain, dans les activités de Sonelgaz, déclinant plusieurs axes d’action, en l’occurrence ; « un suivi rigoureux de la gestion des carrières des effectifs, une intensification et généralisation des actions de formation dans les domaines de compétences , un encadrement et un transfert de savoir-faire, pour préparer un vivier de relève, et une meilleure qualité du management qui permettra une mobilisation efficaces d des équipes.

De son côté le PDG de Sonelgaz Boulakhras, a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter un bilan de l’exercice 2020, faisant état de  raccordement de 33 000 foyers en zones d’ombres, d’investissement pour la mise en service de 3700 MW pour 2021.  S’exprimant en marge de la rencontre, M.Boulakhras, est revenu sur la mise en place d’un plan spécifique pour la période du mois de ramadan, et de la période estivale, ou les équipes le sonelgaz seront mobilisées pour éviter les désagréments des coupures en électricité. A ce sujet le PDG Sonelgaz a précisé qu’ « il est impossible d’avoir zéro coupures, mais il y’ aune nette amélioration par rapport aux années précédentes ».

Quitter la version mobile