Site icon L'Express Algérie

CPAM: Vaste operation de fraude entre la France et l’Algérie

Algériens impliqués dans l’affaire de l’arnaque du CPAM: Des commissions rogatoires seront transmises à l’Algérie

Les scandales impliquant quelque-uns parmi nos compatriots, don’t au mins un ex-député, n’en finissent pas: concussion, malversation, détournements à grandes échelle et enrichissement illicite, aucun des vices connu par l’homme ne semble leur avoir échappé; et ceux-ci ne sont pas contentés de nuire aux intérêts du pays, allant jusqu’à salir son image aux yeux de pays européens.

La crise du jour, une affaire d’escroquerie traitée actuellement par la justice Française, met en cause 197 nationaux algériens parmi lesquels sont cités des médecins, des architectes et des députés.

Il s’agit d’une affaire d’escroquerie au dépend de de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, CPAM, de l’Isère qui a essuyé un préjudice à plus de 1 million d’Euros entre 2014 et 2019. 

Cette arnaque à l’aide médicale de l’État avait été mise au jour en Isère, l’AME est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée pour un an et peut être renouvelée sur plusieurs années.

 Les juges Français ont ordonné un supplément d’enquête et demandé la nomination d’un juge d’instruction pour y voir clair, à cause, notamment, de la complexité du dossier. Et ses ramifications qui s’étendent jusqu’en Algérie.

   Et c’est dans ce contexte que les commissions rogatoires internationales devraient prochainement être transmises aux autorités judiciaires algériennes, qui sera saisie incessament dans cette affaire dans laquelle quelque 200 ressortissants algériens sont soupçonnés d’avoir obtenu le bénéfice de l’aide médicale d’Etat sans remplir les critères légaux.

     L’arnaque dont il question,  avait pris plusieurs formes : des médicaments expédiés en Algérie, mais aussi des fauteuils roulants, des testeurs de glycémie ou encore plusieurs nationaux qui s’étaient fait opérer avec la même carte d’AME.      

L’escroquerie au dépend de la CPAM avait durée 5 ans avant d’être démasquée par le consulat de France à Alger.

Quitter la version mobile