Site icon L'Express Algérie

C’est encore l’agriculture saharienne qui nourrira les villes du nord: Le projet intégré fait son chemin…

«L’orientation vers l’agriculture saharienne, un choix stratégique»

Le projet intégré dans l’agriculture saharienne vise à produire du blé tendre, la betterave, le tournesol et du maïs fait son chemin. Le projet d’investissement dans l’agriculture Saharienne a été réalisé dans la région de Kaci-Touil dans la wilaya de Ouargla. 

Initié au temps de l’ex-ministre de l’agriculture, Omari, le projet avance bien; les travaux de réalisation de ce projet « intégré » avaient débuté en 2018. Il s’étend sur une superficie globale de 11.000 hectares, 1000 sont actuellement exploités, dont 600 hectares consacrés à la production de blé tendre, ce qui renseigne sur l’intention de l’Algérie de se lancer dans la production de la matière première importée actuellement et destinée à l’industrie agroalimentaire, a ajouté le communiqué.

Les opportunités offertes par l’investissement dans l’agriculture, notamment dans le sud et les Hauts plateaux, sont à ce point édifiants, pour permettre à l’Algérie de produire les matières premières destinées à l’agroalimentaire stratégique, à l’instar des céréales, du sucre, de l’huile et des aliments pour animaux actuellement importés. De ce fait, la matière première constitue la clé pour accéder au marché africain par l’exportation, a indiqué le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Quitter la version mobile