Site icon L'Express Algérie

Conseil des ministres: Réglages sur les législatives, la vaccination et le Ramadhan

Les principales décisions prises lors du Conseil des ministres

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside aujourd’hiui, 4 avril, une réunion du Conseil des ministers, dit un communiqué de la Présidence. 

Trois grands sujets sont au menu de cette réunion : la préparation des élections législatives; mais aussi l’opération de vaccination contre la Covid-19, ainsi que les préparatifs portant sur le mois sacrée de Ramadhan.

Les trois themes se posent en termes d’urgence. Si les législatives donnent encore un peu de répit au gouvernement pour procéder aux ultimes réglages, pour le mois sacré de Ramadhan, les soucis se posent à longueur de lignes. La campagne d’abattage faite au sud et l’importantion de l’Espagne de quantités suffisantes, peuvent déjà apaiser les soucis du marché quant à la disponibilité des viandes rouges. Cependant, ce sont les aliments de base, lait, semoule, huile, etc. qui posent problème, les détaillants procédant à un veritable hold-up sur ces produits pour les revendre au prix fort. 

Le ministère du Commerce programme déjà des “descentes” pour verifier et contrôler, réprimer et sanctionner. Des équipes de travail, opérationnelles et disponibles, vont faire en sorte que tous les commerçants se soumettent à un code de vente strict et rigoureux, qui laisserait le citoyen respirer…

Les pics des prix affichés les dernières semaines ont désarmé plus d’un; les pénuries et la rareté de certains produits ont de même fait que le citoyen s’est trouvé ostensiblement pris en otage dans un engrenage d’où il lui est difficile d’en sortir…

Quitter la version mobile