Site icon L'Express Algérie

Emirats arabes, Etats Unis et Maroc en manœuvres militaires à la frontière algérienne: La cible se précise…

Que cache la décision du Maroc de se lancer dans l'industrie de l'armement ?

Le Maroc organise des manœuvres militaires avec Washington et les Emirats arabes, en juillet 2021, dans la région El Mehbas, frontalière avec l’Algérie, et Dakhla, un territoire du Sahara Occidental occupé.

Les manœuvres militaires intitulées «Lion d’Afrique », impliqueront nombre de pays, dont le Maroc, Les Emirats arabes et les Etats Unis d’Amérique, a précise le Maroc. L’Algérie n’a pas été conviée a participer a ces manœuvres militaires qui auront lieu, pourtant, a sa frontière. L’annonce de ces manœuvres a eu lieu quelques jours après la visite faite au Maroc par une délégation de l’armée des Emirats arabes au Maroc. Le Maroc tente de faire croire que les manouvres militaires ont pour but la préparation des pays de la région a la lutte contre le terrorisme.

Que viennent donc faire les Emirats arabes dans la région du Maghreb puisque ce pays n’a pas de frontière avec le Maroc et n’est pas confronté au terrorisme dans la région ?

Les manœuvres militaires qui auront lieu prés de Tindouf en Algérie, où se trouvent les camps de réfugiés du peuple du Sahara occidental, et a Dakhla un territoire occupé, ont, pour de nombreux observateurs, un but autre que celui de lutte contre le terrorisme.

Pour rappel, le Maroc a tenté de faire croire que le Front Polisario est une organisation terroriste, mais, heureusement, l’opinion publique mondiale a refusé l’implication dans la guerre lancée par le Maroc contre le peuple colonisé du Sahara Occidental. La participation des Emirats arabes qui mènent une guerre contre les civils du Yémen, a ces manœuvres n’augure rien de bon, notent les observateurs qui rappellent le rôle joué par les Emirats arabes dans la déstabilisation de pays arabes, dont la Libye.

Confrontés par une crise politique, le Maroc et les Emirats arabes ont opté pour la réconciliation lorsque le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé le refus de l’Algérie de normaliser les relations diplomatiques avec Israel. Les Emirats arabes qui ont normalisé les relations diplomatiques avec Israel ont, en représailles, ouvert leur consulat a Laayoune, en territoire du Sahara Occidental occupé par le Maroc qui, lui également, a normalisé les relations diplomatiques avec Israel.

Certains observateurs notent que par les manœuvres militaires qui auront lieu en juillet 2021 a la frontière avec l’Algérie, quelques pays tenteraient d’attribuer au Maroc un rôle dans la région. Il n’est pas sur que ce rôle soit celui de conforter la paix dans la région.

Le rôle que certains pays cherchent a attribuer au Maroc dans la région ne peut être que hostile a la paix puisque soutenu par les Emirats arabes, lorsqu’on prend en considération le role joué par ces pays contre le peuple du Yemen et en Libye d’après les observateurs. Le Maroc note que 8 000 militaires de nombre de pays, participeront a ces manœuvres militaires hostiles qui auront lieu en juillet 2021 a la frontière de l’Algérie.

Quitter la version mobile