Site icon L'Express Algérie

Ella a marqué la chanson algérienne: Naima Ababsa laisse un riche répertoire

Ella a marqué la chanson algérienne: Naima Ababsa laisse un riche répertoire

La grande chanteuse Naima Ababsa décédée dimanche à Alger, à l’âge de 58 ans des suites d’une longue maladie, aura été une digne représentante de la chanson algérienne dans la diversité de ses genres, vouant sa vie à l’enrichissement et à la promotion de la Culture algérienne.

Issue d’une famille d’artistes, Naima Ababsa a marqué la scène artistique algérienne par ses prestations remarquables en participant aux  manifestations culturelles en Algérie et à l’étranger, à l’instar des festivals, arabe de Djemila à Sétif et Orientalys de Montréal, ainsi que de grands concerts comme celui de Bercy à Paris. Chanteuse et instrumentiste de renom, Naïma Ababsa excellait au piano et dans l’interprétation de chansons de son répertoire ainsi que d’autres issues de la variété algérienne dans ses différents registres qu’elle reprenait après les avoir enrichies et qu’elle se réservait d’interpréter particulièrement lors des fêtes familiales et autres cérémonies.

Forgeant son immense succès à force de concerts et de tournées, la défunte était plus attirée par la scène que par les enregistrements de ses chansons dans les studios, favorisant ainsi le contact avec le public qui l’avait vite adoptée pour son savoir faire et son métier d’artiste, un précieux héritage de son père, Abdelhamid Ababsa (1918-1998), icône de la chanson bédouine ayant marqué la musique algérienne pendant plus de 60 ans et qui, avec sa femme, également chanteuse, ont fondé une famille d’artistes.

Durant sa longue et riche carrière, Abdelhamid Ababsa aurait interprété prés de 350 chansons. Le chanteur qui a laissé un riche répertoire a consacré une bonne partie de sa vie à la formation de ses enfants qui sont tous des artistes. Même son épouse était connue comme chanteuse puisqu’elle animait les fêtes familiales. 

Tel père, telle fille

Ses filles Naima qui vient de nous quitter et Fella sont devenues parmi les plus grandes chanteuses algériennes. Comme tous les membres de la famille Ababsa dont Nadjib et Fella, Naima maitrisait aussi bien la voix que les instruments de musique. Comme son père, Naima était une vraie artiste polyvalente.

Pour rappel, tous les enfants de Ababsa sont des professionnels notamment Fella, Aida et Nadjib qui est un brillant musicien. Fella est devenue une star internationale de la chanson. Il ne faut pas oublier aussi leur nièce Shérine qui a intégré l’orchestre de Naima.

« Ha Chaoui », « Li Bghak Bghih », « Ya Dzair », « Mazalni ala didani » ou encore « Ya khti » et 18 chansons d’un Album de variétés, sorti en 2017, conçu dans les genres, naïli, âssimi, tergui, sahraoui et bédoui dont « Hizia », célèbre chanson interprétée par les plus grands interprètes de la chanson bedouine et Sahraouie tels que El Bar Amar, Khoudhir Mansour,  Khelifi Ahmed, Rabah Driassa et son père Abdelhamid Ababsa qui en fait son plus grand succés.

Douée pour interpréter aussi bien la chanson traditionnelle telle que le Staifi ou le Naili, Naima Ababsa chantait aussi le Hawzi et l’Algérois et avait la capacité de passer d’un genre à un autre. La défunte aura voué toute sa vie à l’enrichissement et à la promotion de la Culture algérienne, elle aura laissé un legs important que les jeunes générations pourront reprendre et méditer. La grande Naima Ababsa restera par parmi les artistes ayant marqué la chanson algérienne par sa voix et sa présence.

Quitter la version mobile