Site icon L'Express Algérie

Il qualifie d »inacceptable » la déclaration de Hachemi Djaaboub: Macron « menace d’ouvrir » le « mémoriel des harkis »

Quelles sont ces parties dont parle le président français Macron ?

Le président français Emmanuel Macron a qualifié dimanche, d’inacceptables la récente déclaration du ministre algérien du Travail, Hachemi Djaaboub qui qualifiait la France  » »ennemi traditionnel et éternel » des Algériens.

Macron, qui s’exprimait dans un entretien accordé au journal français Le Figaro, a estimé qu’il y a une volonté de réconciliation des mémoires entre Français et Algériens « très largement partagée », mais qui fait face à « quelques résistances » en Algérie.

« Ne vous y trompez pas, derrière le sujet franco-algérien il y a d’abord un sujet franco-français », affirme Emmanuel Macron au Figaro. « Au fond, nous n’avons pas réconcilié les mémoires fracturées ni construit un discours national homogène. La mémoire fracturée, c’est celle des pieds-noirs, celle des harkis, celle des appelés du contingent, celle des militaires français, celle des Algériens venus ensuite en France, celle des enfants de cette migration, celle des binationaux…Je ne suis ni dans la repentance ni dans le déni. Je crois dans une politique de la reconnaissance qui rend notre nation plus forte », ajoute-t-il.

Quitter la version mobile