Site icon L'Express Algérie

Mercuriale Fruits et légumes : Le ministre assure que “les prix vont baisser”

Satisficit et spéculation

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed Hamdani, a assuré que les prix vont baisser à partir de cette semaine, s’exprimant sur la flambée des prix qui touche plusieurs produits alimentaires, lors d’une sortie dans les points de vente les fruits et légumes.

Le ministre a d’emblée reconnu que les prix de certains fruits et légumes ont connu une forte hausse. Il a toutefois, indiqué que les prix vont revenir à “la normale” dans les prochains jours. Et ce, avec l’entrée sur le marché des produits de saison. Il est revenu sur l’incroyable flambée ayant touché la pomme de terre et la tomate. Ainsi, pour la pomme de terre, Hamdani a expliqué que les conditions météorologiques de ces derniers jours ont donné une occasion en or aux spéculateurs. Afin de remédier à la situation, les autorités ont entamé le déstockage des stocks de pomme de terre au niveau de plusieurs points de vente pour réguler le prix. Selon lui, ce dernier ne dépassera pas les 50 DA.

Quant à la tomate, qui a dépassé les 150 dinars, le ministre a affirmé que ce produit n’est pas à sa saison. Il a, toutefois, précisé que le prix, qui commence déjà à baisser aux environs de 100 DA le kilogramme, va continuer à suivre cette courbe descendante durant les prochains jours.

Enfin, le ministre n’a pas manqué de pointer du doigt les pratiques spéculatives de certains commençants qu’il a qualifié d’”immorales”. Surtout quand ces pratiques sont commises durant la période sacrée de Ramadan et de la fête de l’Aïd. A ce sujet, Hamdani a indiqué que plusieurs poursuites judiciaires sont engagées contre certains de ces spéculateurs.

Quitter la version mobile