Site icon L'Express Algérie

Liberté de la presse dans le monde : L’Algérie classée à la 146ème place sur 180 pays

Liberté de la presse dans le monde : L’Algérie classée à la 146ème place sur 180 pays

L’édition 2021 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) a publié son classement annuel. RSF classe les pays en cinq catégories blanche jaune, orange, rouge et noire. Dans la catégorie blanche y figurent les pays où la liberté de la presse est en « situation bonne »; dans la catégorie jaune y sont classés les pays où la liberté de la presse est « plutôt bonne »; la catégorie orange « situation problématique »; la catégorie rouge « situation difficile » et la catégorie noire « situation très grave ».

RSF (qui n’a jamais porté l’Algérie dans son cœur, faut-il encore le mentionner) a classé l’Algérie à la 146ème place sur 180 pays figurant dans ce classement. Avec un score de 47,26, l’Algérie a été classée dans la 4ème catégorie « rouge » où la liberté de la presse est en « situation difficile ». Elle est classée dans la même catégorie que le Maroc (136ème), l’Inde (142ème), le Mexique (143ème), Venezuela (148ème), la Russie (150ème), la Turquie (153ème).  

L’Algérie est également loin des pays comme la Namibie (25ème), Cap-Vert (27ème), le Ghana (30ème) et l’Afrique du Sud (32ème). Ces pays figurent dans la deuxième catégorie « Jaune » et sont mieux classés en matière de liberté de la presse que le Royaume-Uni (33ème), la France (34ème) ou encore les Etats-Unis (44ème). Le pays voisin la Tunisie est classée à la 73ème place dans la troisième catégorie « orange ».

Quitter la version mobile