Site icon L'Express Algérie

Précocement doués: Petits enfants, grands artistes

Précocement doués: Petits enfants, grands artistes

La grande majorité des artistes ont dés leur tendre enfance découvert leurs dons. Si certains ne sont devenus célèbres qu’après deux ou trois dizaines d’années d’efforts et de travail, d’autres sont passés au statut de stars alors qu’ils n’avaient que dix ans. 

L’enfant le plus célèbre de tous les temps est sûrement le chanteur  Espagnol Joselito qui avait montré aussi qu’il était un grand acteur. Nous gardons tous son image tapant sur le poste radio qui ne captait pas bien. La France a aussi connu l’acteur d’origine marocaine Mehdi El – Glaoui  qui avait merveilleusement joué dans le feuilleton Belle et Sébastien. Le petit chanteur Roméo avait également fait un tabac avec ses chansons «  Je veux être  un homme » et «  Ton petit amoureux »  dans les années 1970.  La chanteuse Vanessa Paradis a aussi passé la barre des stars alors qu’elle n’avait que 14 ans lorsqu’ elle a avait enregistré «  Joe le Taxi ». On peut comprendre la carrière toute tracée de Charlotte Gainsbourg la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin. Mise sous les grands projecteurs à treize ans à peine, elle obtient le césar du meilleur espoir féminin en jouant «  L’effrontée », un film qui restera dans l’histoire du cinéma. Aux Etats unis, la grande star Michael Jackson était presque un bébé lorsqu’il montait aux côtés de ses frères et sa sœur cadette Janett  pour faire des Jackson Five, l’un des plus grands groupes américains de tous les temps. Il faut rappeler qu’auparavant, Charlie Chaplin et Buster Keaton avaient prouvé leur talent en jouant devant le public alors qu’ils n’avaient que cinq ans. 

El Hadi R’ Djeb, chanteur et militant à 13 ans

Chez nous aussi, beaucoup de chanteurs, musiciens et acteurs ont connu la célébrité en étant enfants. Au début des années quarante, la comédienne Aouiouchet  avait débuté sa carrière en jouant l’harmonica alors qu’elle n’avait que huit ans. Le chanteur El Hadi R’ djeb avait treize ans lorsqu’ il fut membre de la troupe du FLN avec laquelle il fit des tournées dans plusieurs pays. Si certains acteurs dont celui qui avait joué le petit Omar dans La bataille d’Alger, sont vite tombés dans l’oubli, d’autres n’ont pas eu de chance. C’est le cas du petit Youcef qui avait joué le rôle de Mourad dans Les enfants de Novembre et de Omar, l’enfant qui avait crevé l’écran dans le feuilleton «  Dar Essbitar ». Alors qu’il chantait dans un groupe scouts à Saida que fut découvert Cheb Mami. Le jeune scout qui était turbulent mettra tout son dynamisme pour enchanter grands et petits. Il passera par l’ émission Elhane oua Chabab, pus dans l’ émission Bled Music où il brillera par le duo «  Lazreg Sâani » avec une très jolie fille d’ à peine 16 ans qui ne donnera plus de ses nouvelles. Le petit scout brûlera toutes les étapes pour obtenir le statut de star mondiale. A Tlemcen, les musiciens et éditeurs Rachid et Fethi mettront tous les moyens pour encourager leur neveu Anouar qui allait toujours à l’école primaire. Le succès ne tardera pas à arriver car Cheb Anouar avait une belle voix et suivait à la lettre les conseils de ses oncles. 

Bekakchi, la star de Setif

A Alger, après avoir prouvé ses capacités au niveau de l’association andalouse El Fekhardjia, Hamidou qui tenait à suivre la mode s’est retrouvé parmi les stars en enregistrant sa première chanson Rap «  Djewla Fellil ». Il poursuivra par un suces controversé à cause du titre de la chanson «  Seroual Loubia ». Les sages auront mis cela comme une erreur de jeunesse et Hamidou ne tardera pas à montrer sa maturité en usant de ses connaissances dans le Hawzi. Le petit Hamidou grandira vite et sera classé parmi les meilleurs chanteurs de Hawzi et de moderne. Bien avant cette période, le Setifien Bekakchi Khier avait prouvé qu’on peut devenir célèbre et vendre des disques par milliers en étant enfant. Bekakchi qui avait débuté sa carrière d’artiste à dix ans environ est aujourd’hui parmi les références de la chanson Setifienne et algérienne. Il faut noter que beaucoup d’enfants ont du talent mais n’ont pas la chance d’enregistrer ou de passer à la télévision. Avec la création des stations de radio locales à travers toutes les wilayas, on arrivera sûrement à découvrir de nouvelles stars parmi les enfants.

Quitter la version mobile