Site icon L'Express Algérie

Georges Ibrahim Abdallah, otage à perpétuité

Georges Ibrahim Abdallah, otage à perpétuité

Un documentaire refait l’enquête de la condamnation de Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique, détenu en France depuis 36 ans.

Le film « Fedayin », retraçant le combat de Georges Abdallah, réalisé par le collectif Vacarme (s) films, s’attache à contextualiser les années de lutte armée ayant conduit à l’arrestation et l’emprisonnement du militant communiste libanais qui n’a jamais renié ses principes et son engagement. 

La caméra démarre par un travelling sur une foule qui gronde le 14 juillet 2019, devant l’ambassade de France à Beyrouth. Les manifestants, nombreux, sont révoltés devant cette incarcération qui dure depuis 35 ans et fait de Georges Ibrahim Abdallah le plus ancien des prisonniers politiques en Europe. En France aussi, depuis que le militant pouvait prétendre à une libération conditionnelle dès 1999 qui lui aura été refusée une dizaine de fois, son statut d’otage d’une politique de complicité et d’allégeance avec les États-Unis et Israël n’est plus mis en doute et a fait grossir la mobilisation. 

Quitter la version mobile