Site icon L'Express Algérie

Législatives: La couleur du prochain Exécutif fait débat

Des parlementaires demandent la révocation des ministres « défaillants »

Est-ce le grand flop pour les indépendants, qu’on attendait en haut du podium? En tous cas, les premiers résulats ne plaident pas en leur faveur, loin s’en faut. Les premiers indices collectés donnent de l’avance aux « grands partis » politiques qui décrocheraient la majorité des sièges dans la future APN.

L’opération de dépouillement qui se poursuit à un rythme non stop, depuis la soirée du 12 commence à donné ses premières indicatioins: le FLN et le MSP semble être en pôle position, si l’on se réfère aux affirmations des délégués installés dans les bureaux de dépouillement aux quatre coins du pays. Si la tendance se confirme, Baadji et Makri auront eu raison de dire, avant même le début de l’opération comptage qu’ils étaient favoris et qu’ils se posaient en vaiqueurs de cette édition spéciale des législatives.

 D’autres partis pointent du nez dans les premiers indices; ainsi El Binaa, El Moustaqbal ou le peuvent se prévaloir d’un score honorable. On se base uniquement ici sur les premiers comptages. Rien n’est définitif, mais cela permet d’avoir des signaux forts pour la suite de l’opération.

Les indépendants ont eu des scores alternant le bon et le médiocre dans plusieurs wilayas, et selon nos premières estimations, le raz-de-marée indépendants n’aura pas lieu. Juste qu’ils ont marqué ces législatives de leur empreinte, certains s’étant porté haut, d’autres maintenus en respiration, mais une grande partie laminée par un manque de soutien et leur inexpérience.

Toute cette première image reflétée par les premiers résultats lancent un débat sérieux sur la forme que prendra le prochain gouvernement : sera-t-il technocratique, issu des nouveaux députés diplômés, cadres et universitaires, ou politique, issu des partis en lice, qui auront dominé des épaules cette édition très particulire des législatives ?

Quitter la version mobile