Site icon L'Express Algérie

Aymene Benabderahmane nommé Premier ministre

Le gouvernement de Benabderahmane parviendrait il à remettre le pays sur les rails ?

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé hier, Aymene Benabderahmane, ex-Gouverneur de la Banque d’Algérie et ministre des Finances dans le gouvernement sortant, au poste de Premier ministre, selon un communiqué de la présidence de la République qui cite l’article 91 de la Constitution, notamment les alinéas 5 et 5.

Aymene Benabdrahmane est chargé de poursuivre les consultations avec les partis politiques et la société civile pour former le gouvernement dans les plus proches délais, ajoute le communiqué de la présidence de la République.

Argentier et expert en économie, la désignation de Aymène Benabderahmane au poste de Premier ministre, laisse penser que le prochain gouvernement sera celui de la relance économique.

Bio-express

Le nouveau Premier ministre est né le 7 novembre 1960 à Mostaganem. Il a obtenu une licence en droit à la faculté de Ben Aknoun, à Alger. Il a également obtenu un certificat de l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, en France.

Parmi les postes les plus importants qu’il a occupés, celui de directeur de la législation fiscale à la Direction générale des impôts, entre 2002 et 2004, et celui de délégué au Fonds monétaire international en 2004 ; chargé d’études et de synthèse au ministère des Finances de 2005 à 2006, puis directeur général des impôts de 2006 à mai 2017.

Ayman Ben Abderrahmane est désigné Gouverneur de la Banque d’Algérie le 14 novembre 2019. Avant que le président Abdelmadjid Tebboune ne le nomme ministre des Finances le 23 juin 2020, succédant à Abderrahmane Rawiya

Quitter la version mobile