Site icon L'Express Algérie

Vendeurs de citernes en plastique: La belle affaire !

Vendeurs de citernes en plastique: La belle affaire !

Les locaux de vente des citernes et des réservoirs d’eau en plastique ont enregistré, ces derniers jours, une affluence, sans précédent, de la part des Algérois après l’entrée en vigueur samedi dernier du programme d’urgence de distribution de l’eau potable mis en place par la SEAAL, ce qui a relancé la fabrication et le commerce de ces équipements et fait flamber les prix en un temps record.

Des commerçants, interrogés par l’APS dans les différentes communes d’Alger, ont convenu que la demande sur les citernes d’eau en plastique « a notablement augmenté ces derniers jours, affirmant que la marchandise est sitôt acquise sitôt épuisée », ce qui les amène à s’approvisionner quotidiennement auprès des grossistes pour satisfaire la demande en cette conjoncture de stress hydrique en plein été.

Othmane, un quincaillier à Bir Mourad Rais, a déclaré: « je travaille dans la quincaillerie depuis des années, mais je n’ai jamais pensé au commerce des citernes. Cependant l’essor enregistré récemment dans cette activité m’a incité à me lancer dans ce créneau ».

Il a ajouté « j’ai vendu 20 réservoirs avec tous leurs accessoires en une semaine. Je vends au quotidien toutes les citernes, les surpresseurs et leurs accessoires achetés au marché d’El Hamiz. La demande et les prix sont en hausse au niveau des marchés de gros et de détails ».

Le montant global pour acheter une citerne, un surpresseur et tous les accessoires oscille entre 30.000 et 50.000 da, sachant que c’est la capacité du réservoir et la puissance du surpresseur qui définissent le prix final en plus des frais de la main d’œuvre allant de 6.000 jusqu’à 15.000 dinars, en fonction de la distance entre la canalisation et l’endroit de l’installation du réservoir, précise le quincaillier.

Quitter la version mobile