Site icon L'Express Algérie

Covid-19: La vaccination bute sur la bureaucratie

Vaccination des enfants et nouveau-nés : Le nouveau carnet dès 2023

Face  à la reprise soudaine et rapide des contagions au Covid-19 en raison de l’arrivée des nouveaux variants britannique et indien, l’Algérie a décidé de réactiver tous les dispositifs de prévention décidés depuis l’émergence de l’épidémie. 

En plus de ces dispositifs de prévention que sont le port obligatoire de masque de protection, le respect de la distanciation physique et l‘usage généralisé des désinfectants, l’Algérie a décidé, comme tous les pays du monde d’accélérer la cadence de la campagne de vaccination car elle est, comme l’attestent les spécialistes de la question, le plus sur moyen pour casser la chaîne de propagation du virus. Dans ce cadre, l’Algérie a déjà réceptionné  plusieurs lots de vaccins et a mis  en place toutes les mesures nécessaires  pour réussir sa campagne de vaccination. 

Tablant sur la vaccination de 80% de sa population l’Algérie a pris toutes les dispositions pour atteindre cet objectif. Même les mosquées ont été mises à contribution dans cette bataille qui n’est pas de tout repos. 

Si dans de nombreuses régions du pays ce sont les réticences des citoyens qui freinent le rythme de la vaccination, à Alger on peut dire que c’est la bureaucratie qui en est la cause principale. Qu’on en juge ! Alors que le président de la république et les autorités sanitaires appellent  à faciliter au maximum l’opération de vaccination, à Alger ont gère encore avec les vieux réflexes comme si on était encore  dans une situation sanitaire normale. Contrairement au discours officiel qui plaide sans ambages  pour   une vaccination de masse, à Alger, il est exigé des citoyens souhaitant se faire vacciner de se rendre aux structures sanitaires de leur lieu de résidence. A quoi servent alors ces vaccinodromes  inaugurés à Alger ? Et les mosquées destinées à abriter des opérations de vaccination sont-elles aussi réservées uniquement aux fidèles du quartier ?  Comment peut-on demander à un citoyen venu se faire vacciner dans l’un des sept chapiteaux implantés à Alger et destinés à cet effet, d’aller voir ailleurs ?  C’est une ineptie innommable ! Même en situation épidémique on continue à abuser de réflexes bureaucratiques qui ont causé un mal immense au pays.

Pis encore dans certaines polycliniques, à l’image de bab ezzouar, l’une des plus importantes communes de la capitale, on vous prie d’aller d’abord s’inscrire sur internet pour décrocher un rendez-vous pour se faire vacciner. 

De tels comportements ne feront que  semer davantage de zizanie dans l’esprit du citoyen déjà soupçonneux  sur tout ce qui touche au Covid et pas seulement ! C’est une certitude, ce genre de réflexes ne feront que bloquer et retarder cette opération de vaccination qui pourrait nous mettre à l’abri d’une contagion de masse aux conséquences incalculables ! Pour se faire vacciner contre la Covid-19 -a-t-on besoin d’une fiche de résidence ? La question mérite d’être posée au regard des attitudes constatées dans  certains centres de vaccination. Les autorités sont tenues à lever toutes les équivoques sur le sujet. Il faut permettre aux citoyens  où qu’ils soient avec la seule présentation de ses papiers d’identité de se faire vacciner !  C’est seulement ainsi qu’on peut élargir la campagne de vaccination et stopper la présente vague de pandémie qui donne déjà du fil à retorde à nos hôpitaux. 

À noter que nous avons tenté hier à plusieurs reprises d’entrer en contact avec un responsable au ministère de la santé mais en vain. 

Quitter la version mobile