Site icon L'Express Algérie

« Séjour » de Chanegriha en France et envoie des troupes de l’ANP à l’étranger: La revue El Djeïch répond aux esprits mal tournés

« Séjour » de Chanegriha en France et envoie des troupes de l’ANP à l’étranger: La revue El Djeïch répond aux esprits mal tournés

Dans son dernier numéro, la revue militaire El Djeïch, a répondu à certains médias et à la propagande anti-algérienne, ainsi qu’aux agents de la sédition à travers leurs pages connues pour être pernicieuses. Les mises au point ( qui ressemblaient aussi à des mises en garde) répondaient notamment à ceux qui affirmaient, sous le couvert d’informations puisés chez des « sources autorisées », que l’institution militaire s’appuie sur des parties étrangères pour programmer et mener ses opérations, suivant des ordres émis par des officines étrangères ; ainsi qu’aux rumeurs selon lesquelles l’Armée nationale populaire était sur le point d’envoyer des Forces pour participer à des opérations militaires en dehors des frontières nationales et sous l’égide de parties tierces.

   Selon El Djeïch, en juin dernier, à la veille de l’annonce des résultats des élections législatives, un média, « spécialisé » dans les informations africaines prétendait que le général-major Saïd Chanegriha, s’était rendu secrètement dans la capitale française pour discuter de la question du Sahel.

Pour El Djeïch, l’observateur attentif de la campagne de dénigrement qui cible l’Armée algérienne peut se faire une idée claire sur l’état de fébrilité et de peur que vivent ses acteurs. Et cette campagne n’a d’autres motif que celui qui veut que l’Anp a construit une stratégie et des positions fermes et honorables vis-à-vis des causes justes ; ce qui les a mis à nu et a percé leur jeu à jour devant l’opinion publique. Ce qui les a contraints à un autre stade plus abject et méprisable, et qui consiste à s’attaquer frontalement et à inventer des faits qui n’en sont pas et qui n’ont aucun lien avec les réalités du terrain.

Concernant l’envoi de forces algériennes hors des frontières, la revue militaire dit que l’Algérie peut, dans le cadre du respect des principes et objectifs des Nations Unies, de l’Union Africaine et la Ligue arabe, être sollicitée pour participer à des opérations de maintien de la paix. Pour cela, « le texte de l’article 31 dans la troisième clause de la Constitution algérienne est clair et sans ambiguïté et n’a besoin d’aucune jurisprudence, interprétation ou fatwa ».

Quitter la version mobile