Site icon L'Express Algérie

Les tartufferies du chef du makhzen

Le sionisme, la plaie qui gangrène la terre

Habitué aux discours édulcorés et la prestidigitation diplomatique, le roi du Maroc Mohamed 6, dont le pays est assis sur des braises chaudes, depuis l’éclatement du scandale « Pegasus »,  tend de nouveau un subtil piège à l’Algérie en appelant à « enterrer la hache de guerre »  sans conditions et à rouvrir les frontières terrestres fermées entre les deux pays fermées depuis 1994. Sans la moindre allusion au grave dérapage de son ambassadeur à l’ONU qui,  durant une réunion du Mouvement des Non-alignés  a déclaré soutenir «l’autodétermination du peuple kabyle», encore moins sur l’affaire de l’espionnage de plus de 6 000 numéros de téléphone appartenant à des militaires, diplomates, journalistes,  hauts responsables et chefs de partis algériens , le monarque marocain tend  audacieusement ses mains à l’Algérie pour , tenez-vous bien,  « l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance».

 La belle affaire! Sans rougir le moins du monde des coups  fourrés de son pays contre l’Algérie, il appelle à tourner la page et  à aller de l’avant, mais sans conditions et  sans évacuer les points  qui fâchent ! L’objectif de ce tour de passe-passe diplomatique et de ces « fausses offres de paix » du souverain marocain  ne  peut échapper à personne : il veut   tenir la communauté internationale  comme témoin de « sa bonne volonté » d’œuvrer  pour  l’apaisement avec l’Algérie. Si  le roi du Maroc  avait réellement de bonnes intentions et une réelle volonté  de dialogue dans l’intérêt des deux peuple, il  aurait du commencer d’abord par s’excuser sur la  dérive dangereuse de son  représentant diplomatique  à New-York  et aurait apporté des clarifications sur le scandale d’espionnage qui s’étale actuellement sur  toutes les colonnes des médias internationaux !  

A aucun moment dans son discours  prononcé à  l’occasion de la fête du trône, il n’a cité les dernières attaques de son pays contre l’Algérie. Il ne suffit pas de dire que le Maroc n’est pas l’ennemi de l’Algérie et que  la stabilité de l’Algérie et la quiétude de son peuple sont liées à la sécurité et la stabilité du Maroc  pour se racheter  ! L’Algérie  n’est pas dupe ! Un discours où les mots « regrets », « excuses »  n’apparaissent nulle part  n’est qu’un discours creux destiné  plus à la consommation médiatique internationale ! 

 C’est clair comme l’eau de roche! Ce qui intéresse  le chef du Makhzen, c’est  d’abord de faire bonne figure et se montrer en bon apôtre au niveau international, et ensuite  parvenir  à rouvrir les frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. C’est tout ! Tout le reste n’est que du tam-tam gratuit !

Quitter la version mobile