Site icon L'Express Algérie

Assassinat de Djamel Bensmail: 36 personnes dont 3 femmes entre les mains des enquêteurs

Assassinat de Djamel Bensmail: Comparution de 91 suspects devant le procureur de la République

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a apporté, hier, des éclairages importants sur l’assassinat de Djamel Bensmail, commis mercredi passé à Larbaa Nath Irathen. Ainsi, le DGSN a annoncé l’arrestation de 36 présumés coupables dont trois femmes dans cette affaire.

Des témoignages des individus arrêtés dans le cadre de cette affaire ont été diffusés lors de ce point de presse. 

Animant une conférence de presse, le directeur de la Police judiciaire de la DGSN, Chakour, a fait état de l’arrestation, dans le cadre de cette affaire, de 26 suspects, dont l’homme qui a poignardé la victime dans le fourgon cellulaire et appréhendé à la frontière algéro-marocaine, alors qu’il s’apprêtait à prendre la fuite, ainsi que trois femmes.

Le Contrôleur de police Mohamed Chakour a indiqué que l’enquête ouverte dans cette affaire a donné lieu à l’arrestation de 36 mis en cause, dont 3 femmes, ajoutant que parmi ces individus arrêtés « figure la personne qui a poignardé la victime et la femme qui appelait et incitait à bruler la dépouille ».

Au passage, l’officier de Police a salué l’apport inestimable de youtubeurs, auteurs de travail remarquable dans les recoupements -vidéos et surtout la diffusion de photos lors de l’événement funeste qui a vu le malheureux Bensmail être exécuté froidement, immolé et décapité.

De même, Mohamed Chakour a répondu aux tirs groupés contre la Police, accusée de ne pas avoir fermement réagi pour sauver la vie de la malheureuse victime. Dans ce contexte, il a affirmé que c’est la haute hiérarchie policière qui avait interdit les tirs de sommation, «afin que la situation ne dégénère pas» a-t-il expliqué. 

A noter que lors de la conférence de presse, des vidéos reprenant des  aveux de certains inculpés, ont été projetés, et dans lesquels des personnes témoignent des faits et reconnaissent avoir agi « dans le feu de l’action de la foule », sans reconnaitre pour autant en être directement les auteurs. Avec la cadence actuelle de l’enquête et des moyens mis pour faire la lumière sur cette sordide affaire, gageons que la Justice saura dans un laps de temps très court donner à chacun ce qui lui est dû.

Quitter la version mobile