Site icon L'Express Algérie

Enseignement, Transports, Mines… : Voici les secteurs examinés en réunion de gouvernement

Réunion du gouvernement: L’Etat insiste sur le pouvoir d’achat et la disponibilité des produits

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé dimanche une réunion du Gouvernement, consacrée aux secteurs de la Justice, l’Enseignement supérieur, l’Énergie, des Transports et l’Environnement ainsi que les Relations avec le Parlement. Voici les principales décisions qui en sont ressorties :

– instituer un pôle pénal spécialisé pour les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication. C’est un pole à compétence nationale chargé des infractions et crimes relatifs à la diffusion et à la propagation d’informations mensongères de nature à porter atteinte à la sécurité publique et à la stabilité de la société.

– le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présenté deux projets de décrets présidentiels portant respectivement sur la création d’une École nationale supérieure en mathématiques et la création d’une École nationale supérieure en intelligence artificielle.

Ces deux Écoles nationales supérieures, d’une capacité de 1.000 places pédagogiques chacune, seront régies par les dispositions de la loi n 99-05 du 4 avril 1999, modifiée et complétée, portant loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et auront leurs sièges au cyber parc de Sidi Abdallah, Alger.

-La nouvelle politique de développement du secteur de l’Énergie a pour objectif d’assurer en priorité la sécurité énergétique du pays par la satisfaction la demande nationale, en produits énergétiques et en substances minérales, et de contribuer au financement de l’économie nationale à travers le maintien à un niveau appréciable des revenus provenant des hydrocarbures et des produits miniers.

– le Premier ministre a souligné la nécessité d’une identification précise des potentialités minières nationales et à orienter la stratégie du secteur vers la couverture des besoins des secteurs industriels et agricole en matières premières en mettant un terme à leur importation, ainsi qu’à la promotion de la coopération avec l’université et les centres de recherche dans ce domaine.

-Le plan d’urgence proposé pour une relance effective du secteur des transports vise à redynamiser ce secteur névralgique, qui constitue un composant critique du développement économique du pays et un vrai stimulateur de croissance économique. Ce plan d’urgence concerne l’ensemble des segments des activités de transport, notamment le transport aérien, le transport ferroviaire, le transport terrestre ainsi que le transport maritime.

Quitter la version mobile