Site icon L'Express Algérie

Rabat tempère le jeu après l’annonce par Alger de la rupture des relations

La fin de l’impunité du Maroc prend forme

Rabat n’a pas attendu longtemps pour réagir à la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc, suite à une stratégie de la surenchère observée par le Makhzen depuis plusieurs années déjà, mais surtout depuis l’épisode d’El Guerguaret.

Ainsi, le soir même de l’annonce faite par Alger, pour le chef de la diplomatie marocaine, Bourita, « le royaume du Maroc a pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes, de rompre, à partir de ce jour, les relations diplomatiques avec le Maroc », indique le ministère des Affaires étrangères.

Aussi, « le Maroc regrette cette décision complètement injustifiée mais attendue ainsi que son impact sur le peuple algérien », poursuit la même source, rejetant « catégoriquement les prétextes qui la sous-tendent ».

Le communiqué des Affaires étrangères marocain dit que « quant à lui, le royaume du Maroc restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses », conclut le communiqué marocain.

Pour rappel, L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc à partir du 24 août, a déclaré le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra, lors d’une conférence de presse.

Le ministre a expliqué les raisons de cette décision en affirmant que « l’histoire avait montré que le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie ». 

« Les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants », a-t-il accusé, promettant toutefois que cette décision « ne touchera pas les citoyens des deux pays » et que « les affaires consulaires travailleront normalement ».

Quitter la version mobile