Site icon L'Express Algérie

Nouveau tour de vis sur l’activité du commerce extérieur

Évolution de l'économie nationale: Perspectives favorables à l’horizon 2025

Fidèle à ses engagements qu’il n’a eu de cesse de défendre, Abdelhamid Hemdani, ministre de l’agriculture et du développement rural vient de décider de suspendre l’importation par les opérateurs économiques, de plusieurs produits alimentaires dérivés ou d’origine animale.

Ainsi, la direction les services vétérinaires relevant de ministère de l’agriculture et de développement rural a adressé une note à l’ensemble les opérateurs économiques s’activant dans le domaine de l’importation d’animaux de produits animaux et/ou d’origine animale.

Ladite note porté à la connaissance les opérateurs importateurs la suspension, à titre conservatoire, de l’importation de ; thon et produits de la pêche en conserve, la mortadelle de poulet et le pâté de volaille.

La note précise que désormais, les importateurs seront également interdits d’importer d’autres produits laitiers d’origine animale, don le yaourt, le crème glacée et la crème dessert.

La note indique que sur la liste des produits interdits d’importation sont ajouté également ; le jaune d’œuf liquide, le laine et poils de chameau, les produits cuits et semi-cuits à base de viandes blanche et rouge (produits de charcuterie), le corned-beef et les appâts vivants destinés à la pêche.

La même note émise par la direction les services vétérinaires relevant de ministère de l’agriculture précise indique que ces mesures sont entrées en vigueur dès le 1er septembre et que les produits cités ci-dessus, embarqués avant cette date et/ou arrivés au poste-frontière feront l’objet d’examen de dossier.

Il importe de souligner que ce genre de mesures vise à soutenir l’amélioration des agrégats du commerce extérieur qui ont enregistré au cours des huit premiers mois de l’année 2021 comparativement à la même période de l’année 2020.

En effet, l’Algérie a enregistré une atténuation du déficit de la balance commerciale passant de – 7,6 Mrds US à fin Août 2020 à – 0,926 Mrds US à fin Août 2021, soit une diminution de 87,89%.

Aussi, les pouvoirs publics visent à augmenter les exportations globales des marchandises, soit à améliorer le taux de couverture des importations par les exportations ont réduisant le nombre de produits alimentaires autorisés d’importation.

Quitter la version mobile