Site icon L'Express Algérie

Agréments des concessionnaires: Le comité des recours siégera demain

Le dossier de l’importation de voitures toujours au point mort

Le dossier de l’automobile revient encore une fois ce lundi, dans un leitmotiv de blocage qui régit le volet de l’importation de véhicules neufs en Algérie depuis maintenant plus de quatre ans, puisque le Comité des recours au niveau du ministère de l’industrie étudiera des demain les neuf recours émis par les concessionnaires qui ont essuyé des refus de la part du Comité interministériel quant à la mission d’importation de véhicules, ceci à la mi dus mois en cours.

C’est ainsi que le comité des recours prendra le relais demain pour statuer définitivement sur les demandes d’agréments.  Pour les prétendants à l’agrément de concessionnaire automobile, la rapidité de réaction du comité de recours est un bon signe. Les premiers dossiers de recours déposés la semaine dernière (le 19 septembre), sont déjà sur la table du panel des recours. 

Mais avant de tenir leur première réunion ce lundi, le comité de recours a déjà entamé son travail préparatoire en sollicitant le comité technique interministériel et le secrétariat technique, pour obtenir les dossiers initiaux des candidats, les premiers rapports des directeurs de l’industrie des wilayas, les Procès-verbaux des réunions, les réserves formulées par le comité technique, les levées de réserves des prétendants à l’agrément, les seconds rapports des directeurs de l’industrie de wilaya, les procès-verbaux de réunion et les motifs de refus, les notifications de refus ainsi que les motifs invoqués. 

Cette semaine sera déterminante donc pour les prétendants à l’agrément de concessionnaire de véhicules neufs, mais aussi pour le marché de l’automobile dans son ensemble, qui est actuellement bloqué. L’activité des concessionnaires étant à l’arrêt depuis le début de l’année 2017, alors que les prétendants aux nouveaux agréments restent confiants et souhaitent que le comité de recours puisse travailler dans la sérénité et trancher la question selon ce que prévoit la loi.

Enfin, pour rappel, le comité technique interministériel poursuit sa mission en recevant les dossiers des candidats à l’agrément de concessionnaire. Selon les informations, le nombre des dossiers déposés s’élève à soixante jusqu’à présent. En revanche, seize dossiers ont été étudiés à ce jour dont les neufs premiers qui ont essuyé un refus.

Quitter la version mobile