Les parents d’élèves se plaignent, cette année encore, et trouvent des difficultés pour acheter des livres scolaires, notamment du cycle primaire…
Ce constat a été fait vendredi par un journaliste de l’APS qui a effectué une tournée au niveau de certaines librairies privées et points de vente relevant de l’Office national des publications scolaires (ONPS).
Sur le terrain, les librairies et les points de vente sont prises d’assaut sans pouvoir répondre convenablement à la demande, a-t-on relevé.
Cependant, le DG adjoint chargé de la Communication à l’ONPS, Yacine Mira, a déclaré à l’APS que “le manuel scolaire est disponible en grandes quantités”. Précisant, que plus de 80 millions de manuels sont disponibles pour les trois cycles d’enseignement. Sans compter les 40.690 livres en braille destinés aux élèves non-voyants, y compris les livres scientifiques”.
Pour sa part, la présidente de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, Djamila Khiar, a imputé “la crise” du manuel scolaire au “refus de certains directeurs d’établissements scolaires de vendre les livres dans les écoles.”Les manuels sont disponibles. il n’existe aucune pénurie”, a t-elle précisé.
Même son de cloche pour le ministre de l’Education nationale, qui avait démenti, mardi dernier, l’existence d’une quelconque “pénurie” de manuels scolaires.
Belabed avait indiqué, à ce propos, que l’opération de vente de ces manuels avançait à “un rythme croissant”. Et ce, avec une baisse de la pression sur les établissements éducatifs. Et aussi dans les points de vente dans plusieurs wilayas.