Site icon L'Express Algérie

Akli Tadjer, lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2021

Akli Tadjer, lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2021

L’écrivain franco-algérien Akli Tadjer a décroché le Grand Prix du Roman Métis, pour « D’amour et de guerre » paru aux éditions Les Escales. Cette distinction littéraire international, récompense un roman francophone soulignant les valeurs du métissage, de la diversité et de l’humanise. 

Après avoir annoncé  le 14 octobre 2021 les 4 finalistes de la 12 e édition du prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, le jury, présidé par Gaëlle Belem, a décidé de récompenser Akli Tadjer.

Son roman, « D’amour et de guerre », parle des montagnes de Kabylie et un camp de travail pour soldats coloniaux. Le destin d’Adam, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France. A travers le destin d’Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial…

1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem.

La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas. Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l’Hexagone, il découvrira l’horreur, l’hiver et la folie d’un monde où les Français se mettent au service des Boches.

Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l’amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté. Point de vue singulier d’un gamin kabyle projeté au coeur de l’enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l’Histoire de France, mais également un véritable bijou d’humanité et de tendresse. La cérémonie de remise des prix est prévue le 7 décembre 2021 dans le Grand Salon d’honneur de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.

Ecrivain et scénariste franco-algérien, passionné de lecture, Akli Tadjer suit les cours de l’école de journalisme de la Rue du Louvre à Paris. En 1984, un voyage en Algérie lui inspirera son premier roman : « Les A.N.I du Tassili » (couronné par le prix Georges-Brassens) dont il fera l’adaptation pour la télévision. C’est ainsi qu’il débute une carrière de scénariste.

Akli Tadjer est l’auteur de treize romans, dont trois, Le Passager du Tassili, Le Porteur de cartable, et Il était une fois… peut-être pas ont été adaptés à la télévision. La Reine du tango (JC Lattès, 2016) a reçu le prix Nice Baie des Anges. Son dernier livre, Qui n’est pas raciste, ici ? (JC Lattès, 2019), lui a valu des articles dans le monde entier et des invitations dans de très nombreux médias.

Le Grand Prix du roman Métis a été créé en 2010 dans de la ville de Saint-Denis de La Réunion. Il récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan  Indien, en  métropole et dans le monde francophone, sont invitées  chaque  année  à inscrire un  ou  deux romans, ou récit adulte de langue française.

Dans sa version pour les lycéens, le Prix du roman Métis 2020 avait été décerné à la romancière algérienne Kaouther Adimi pour Les petits de décembre (Seuil, 2019), par un jury composé de lycéens réunionnais.

Quitter la version mobile