Site icon L'Express Algérie

Le Maroc sur une poudrière!

Le sionisme, la plaie qui gangrène la terre

Le peuple marocain ne démord pas. Il continue à dénoncer sans ménagement la décision solitaire de Mohamed VI de rétablir des relations diplomatiques avec Israël en contrepartie de la reconnaissance américaine de la « marocanité » du Sahara occidental. Chaque jour, des prédicateurs très appréciés des Marocains, des syndicalistes, des journalistes, des militants associatifs…s’insurgent contre « attatbiâ » (la normalisation) qu’ils qualifient de trahison et réaffirment leur totale solidarité avec le peuple palestinien. 

La colère suscitée chez l’écrasante majorité des Marocains par la décision unilatérale du roi à retisser des liens diplomatiques avec Tel-Aviv continue encore de gronder et les prochains jours risquent d’apporter de graves surprises au roi. Le « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation » remobilise déjà ses troupes ces jours-ci et réitère son soutien indéfectible à la cause palestinienne et son rejet catégorique de la normalisation avec l’Entité sioniste. 

Déjà plusieurs villes marocaines sont depuis samedi le théâtre de grandes manifestations populaires revendiquant la chute du régime. C’est dire que le Makhzen est sur une poudrière ! La colère populaire provoquée par le  » attatbiâ » n’est pas le seule que devra désormais affronter le Makhzen qui a depuis longtemps tourné royalement le dos à son peuple. L’injustice, la corruption, les passe-droits, le chômage, la cherté de la vie…sont autant de sources qui irriguent actuellement les colères populaires qui vont tôt ou tard déborder et emporter le trône chancelant de Mohamed VI.

 La visite que devra effecteur au Maroc aujourd’hui le ministre de la défense de l’entité sioniste, Benny Gantz ne sera certainement pas de tout repos. Même si le Makhzen ne tolère que les manifestions où s’entendent les cris « vive le roi !» et « le Sahara est marocain ! », il n’est pas dit que les rejetons des Almoravides et des Almohades laissent souiller leur sol par des sionistes maculés de sang palestinien ! 

A quelques jours de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien qui coïncide avec le  29 novembre de chaque année, les tensions s’exacerbent au Maroc. La sourde oreille du roi à  l’opinion de son peuple et aux grondements de la rue n’augure rien de bon pour l’avenir du pays. En tout cas, la roue est lancée, les Marocains sont plus que jamais déterminés à mettre le holà aux politiques antisociales du Makhzen et surtout cette volonté royale de faire du Maroc un sous fifre de l’entité sioniste.

Quitter la version mobile