Site icon L'Express Algérie

Traquez les chauffards, pas les « vitres teintées »

Le sionisme, la plaie qui gangrène la terre

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions sur la sécurité routière, il y’a une semaine, les services de sécurité (Gendarmerie, Police) ont redoublé d’efforts pour appliquer la loi.

Les mesures ont été établies en vertu d’une circulaire interministérielle des ministères de l’Intérieur et des Transports publiée le 20 janvier dernier, en vertu duquel il a été décidé d’annuler les procédures de suspension et de retrait du permis de conduire par les commissions de wilaya et de geler les activités des commissions compétentes de wilayas et des commissions de daïras.

 Ces nouvelles mesures relatives au code de la route consistant en l’annulation des procédures de suspension et de retrait du permis de conduire par les commissions de wilaya, et l’application d’amendes forfaitaires aux contrevenants pouvant atteindre 7.000 DA avec présentation du conducteur devant les instances judiciaires en cas d’établissement de PV de délit sont entrées en vigueur à compter de mardi dernier.

Depuis cette date, les barrages sur nos routes engorgées se sont multipliés et les amendes pleuvent sur les automobilistes. Ces derniers, déjà éreintés par l’état des routes, les bouchons interminables ou l’incivisme d’autres routiers, vivent sous pression à cause de tous ces hommes en uniforme qui  tirent leurs carnets sur tout ce qui bouge.

Cette opération, qui est à saluer, sachant qu’en toile de fond, vise à « mater » un peu les contrevenants et ces milliers d’automobilistes qui ne respectent ni le code de la route ni la loi, est en train de virer au « pugilat ».

En effet, les services de l’ordre sont en train de viser particulièrement tous les véhicules dont les vitres sont teintées comme s’ils sont la cause de l’hécatombe dont est le théâtre le pays.

Mis à part « les collègues », qui peuvent quant à eux transgresser la loi, le reste des automobilistes lambda doivent payer une amende de 3000 DA pour une vitre teintée avec réquisition du permis de conduire.

Au lieu de traquer les véritables chauffards, qui pourrissent la vie aux automobilistes et qui sont responsables des carnages sur nos routes, en particulier les poids lourds, les différents services de la sécurité routière sont en train de passer à côté de leur mission.

Pourquoi en effet, faire d’une vitre teintée un « abcès de fixation » alors que les éléments réquisitionnés grâce à l’argent du contribuable peuvent réellement sauver des vies en traquant les chauffards qui déambulent sur nos routes et nos autoroutes  et qui sont, selon les statistiques officielles, à plus de 80% dernière les accidents meurtriers ?

Une stratégie est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs. Cette stratégie qui consiste à traquer les vitres teintées au lieu de chasser les chauffards qui endeuillent chaque année des milliers de familles ne sera malheureusement que vouée à l’échec.  

Quitter la version mobile