Site icon L'Express Algérie

Le Maroc se dote d’une nouvelle zone militaire à la frontière avec l’Algérie

Le Maroc se dote d'une nouvelle zone militaire à la frontière avec l'Algérie

Dans un contexte de forte tension avec Alger, le territoire marocain a été redécoupé en trois zones pour donner « plus de souplesse et de liberté d’action » à son armée, selon les termes de la Revue des Forces armées royales.

« Le Maroc a créé une nouvelle région militaire le long de sa frontière avec l’Algérie, en pleine tension entre les deux voisins du Maghreb », a indiqué succinctement la revue officielle de l’armée marocaine.

Le territoire marocain, qui était jusque-là divisé en deux régions militaires, nord et sud, se découpe désormais en trois secteurs avec la création de la nouvelle « zone est », le long de la frontière orientale avec l’Algérie. Le commandement de cette zone a été confié au général de division Mohammed Miqdad, dont la cérémonie d’investiture a eu lieu le 5 janvier, a précisé la Revue des Forces armées royales (FAR) dans sa dernière édition. 

    La reprise des combats par le Front Polisario et les attaques qu’il mène à la lisière de ses territoires occupés ont totalement chamboulé les plans des FAR, lesquels doivent redistribuer les troupes et rester en état d’alerte maximale H24. Lancés une guerre sans issue (pour Rabat, preuve en est, la présence hautement symbolique du Sahara occidental au dernier Sommet de Bruxelles), les soldats marocains comptent les heures de ce « piquet d’alerte » interminable et dégagent un démoralisation que des sources espagnoles ont décrit avec beaucoup de précision (des gardes-côtes désertent à la nage vers le littoral andalous).

Quitter la version mobile