Site icon L'Express Algérie

L’invasion de l’Ukraine affole les marchés mondiaux des matières premières

L’invasion de l’Ukraine affole les marchés mondiaux des matières premières

Les retombées économiques de l’invasion ukrainienne par la Russie n’ont pas tardé à faire chavirer les économies des pays du monde. En effet ; quelques heures seulement après le début de l’offensive russe en Ukraine, les marchés ont vite été impactés. 

Pétrole, le blé, colza, CAC40 qui dévisse et chute brutale des bourses mondiales évaluée entre 4% à 5%, tandis que le cours du pétrole poursuit son envolée entrainant l’envolée des cours des intrants industriels en général.

Parallèlement  le cours du blé enregistre une augmentation jamais égalée, idem pour celui du colza au moment où les banques ont été frappées de plein fouet.

Concernant le prix du pétrole, l’attaque russe a embrasé les marchés de l’or noir puisque le baril de brut a dépassé les 100 dollars pour la première fois depuis sept ans avec une hausse de 6%. De son côté, le gaz naturel subit de son côté une forte hausse à 21% en Europe, tandis que les prix de l’aluminium ont atteints des records.

Concernant le secteur de la devise, l’invasion russe sur l’Ukraine semble profiter au dollar américain considéré comme une valeur refuge puisque celui-ci  a pris 1,42% face à la monnaie européenne, à 0,8971 euro pour un dollar, son plus haut depuis juin 2020.

Pour ce qui est du cas de notre pays, l’Algérie; il faut savoir que le volume total des échanges de biens et services entre l’Ukraine et l’Algérie s’est élevé ces dernières années à 378,408 millions USD et les exportations de marchandises se sont élevées à 357 millions 254 mille USD.

Pratiquement, la structure des exportations ukrainiennes vers l’Algérie a jusque-là été dominée par les groupes de marchandises constitués essentiellement de céréales, métaux ferreux, minerais, graisses et huiles d’origine animale et végétale,  au moment où la nomenclature des importations d’Algérie a été dominée par les groupes de marchandises composés notamment de sel, soufre, terre et pierres, produits de la chimie inorganique, et fruits. Toutefois en Algérie, la concurrence avec les blés russes et ukrainiens, pourtant plus riches en protéines que le blé français, n’existe pas, 

Quitter la version mobile