Site icon L'Express Algérie

L’insolite plaidoirie de Kouninef : « Je suis un investisseur et je suis revenu en Algérie pour booster le tourisme »

L’insolite plaidoirie de Kouninef : « Je suis un investisseur et je suis revenu en Algérie pour booster le tourisme »

Au quatrième jour du procès, le juge du tribunal de Sidi M’hamed a repris avec l’affaire de l’ex-ministre du Logement, Abdelouahed Temmar, en sa qualité d’ancien wali de la wilaya de Mostaganem. Les faits reprochés sont en relation avec l’octroi de décisions de concession aux hommes d’affaires, aux enfants d’anciens fonctionnaires de l’État et aux hommes d’affaire. 

Lorsque le juge a interrogé l’homme d’affaires Tarek Kouninef, puisque ce dernier a bénéficié d’un terrain pour l’achèvement d’une résidence de tourisme, « Sarl Trucks », avec une superficie de 96 991 mètres carrés, celui-ci s’est fondu dans une plaidoirie qui a dû laisser pantois plus d’un.

Le juge : « Vous êtes poursuivi pour des délits de dilapidation de fonds publics, de bénéfice de privilèges injustifiés et d’atteinte à la propriété immobilière, en plus de changer le caractère agricole et de porter atteinte au statut de la côte ».

Kouninef: « Je le nie, Monsieur le juge ».

– « Concernant votre bénéfice d’une promotion immobilière, que dites-vous ? » 

– « Nous avions une proposition pour un projet touristique en Algérie, et nous avions déjà travaillé sur le projet depuis 2015. Notre objectif était d’étendre les projets d’investissement dans le pays dans les wilayas de Jijel, Mostaganem et Bechar ; nous avons tenu des réunions en ce sens. Nous avions une forte volonté de mettre en œuvre ces projets, et en 2016, nous avons rencontré le wali Temmar et avions discuté de la réalité du développement et des exigences.

« En 2017, j’ai effectivement bénéficié de la décision d’octroi du terrain ciblé, et notre objectif était de relever le défi et de booster le tourisme en Algérie. Je ne suis pas un criminel ni un voleur. Je suis un investisseur qui aime son pays et qui a cherché à l’aider. Ma demande était justifié et honnête, et elle avait été introduite avant que Temmar ne soit en poste ». 

Quitter la version mobile