Site icon L'Express Algérie

L’organisation Rachad coupée de ses relais informationnels

L’organisation Rachad coupée de ses relais informationnels

Ce n’est pas tant la nouvelle extradition d’Espagne de Mohamed Benhalima, recyclé Youtuber, qui est intéressante, mais la mise à nu des « circuits informationnels informels » de ces anciens militaires. En eux-mêmes, s’agissant de sous-fifres, ni l’un ni l’autre ne sont à ce point intéressant, mais s’agit bel et bien de courroies de transmissions qui « déversent » au compte de Rachad. 

Larbi Zitout aura porté malchance à tous ceux qui s’en approchent. C’est déjà un mauvais signe. Certains étaient dans des postes où ils pouvaient avoir un accès même limité à des informations d’ordre confidentiel, ils sont en réalité des dizaines de jeunes, et de moins jeunes, à faire le jeu de Rachad, sans s’en rendre compte. Utilisés comme appât dans un monde occidental dont ils ne connaissent ni le mode de fonctionnement ni les méandres judiciaires, ils sont vite phagocytés par « Rachad », dont Mohamed Larbi Zitout représente la « tête d’affiche ».

Il est des leçons qui donnent à méditer; et celle de Mohamed Abdallah et Mohamed Benhalima donnera à penser à ceux qui seraient tentés encore de s’approcher de Larbi Zitout. On est presque certain que plus aucun autre ne s’y aventurera ni ne liera son avenir à celui qui utilise les douleurs des autres comme un tremplin pour faire pression et jouer de la stratégie de la surenchère.

Quitter la version mobile