Site icon L'Express Algérie

Le plan de prévention contre les feux de forêt mis en œuvre en mai

Le plan de prévention contre les feux de forêt mis en œuvre en mai

« Le plan de prévention contre les feux de forêt entre dans sa phase finale. Il se sera mis en œuvre juste après l’Aid El Fir, soit le mois de mai prochain », indiqué hier, Ilham Kabouya, Directrice de la protection de la faune et de la flore, à la Direction Générale des Forêts (DGF), dans l’Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

« Il y a une réflexion qui a été menée, il y a eu d’abord le conseil interministériel de 15 aout 2021 qui a été consacré au bilan des incendies de forêt où une instruction été donnée au ministre de l’agriculture, à travers la DGF, pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les incendies, qui se veut inclusive et qui prend en compte la société civile et les populations locales », rappelle la responsable.

« La réflexion a été menée, le document est prêt  », souligne la spécialiste, en précisant que «  des séances de travail sont en ce moment au niveau de notre tutelle pour finaliser ce plan d’action ».

Ce plan contient des dispositions afin de  prévenir plus efficacement les feux de forêts durant la prochaine saison d’été. « Elles consistent en premier lieu à faire bénéficier les jeunes habitants dans les villages situés à proximité des massifs forestiers de formation pour qu’ils puissent entamer la première intervention contre les feux de forêt et protégeront ainsi leurs vergers ou leur terrains agricoles »,  précise la directrice de la protection de la flore et de la  faune auprès de la DGF.

Quitter la version mobile