Site icon L'Express Algérie

Éditorial de la revue El Djeïch: « L’Algérie capable de s’adapter aux mutations géopolitiques mondiales »

Éditorial de la revue El Djeïch: « L’Algérie capable de s’adapter aux mutations géopolitiques mondiales »

Dans son éditorial n° 706 de mai 2022, la revue militaire El Djeïch est revenue sur la série de visites faites aux Régions militaires, aux secteurs opérationnels et aux unités de combats afin de s’enquérir de visu des conditions de travail des troupes », le but étant d’entourer les Forces armées des conditions nécessaires « qui permettraient aux éléments de l’ANP de mener leurs missions avec efficacité et professionnalisme ».

De ce fait, le chef d’état-major a pu constater « l’opérabilité des troupes et leur grande préparation, relevant le niveau d’alerte chez les éléments de l’armée nationale afin d’être prêts à relever tous les défis qui se posent quelle qu’en fut leur nature ».

Les défis auxquels la nation algérienne est confrontée exigent la consolidation du front interne à travers la préservation de l’unité nationale, le resserrement des rangs et de la cohésion du peuple ainsi qu’une «confiance totale» dans les institutions de l’Etat. Le contexte actuel a imposé une série de défis, qui à leur tour ont contraint à se tenir prêt pour chaque éventualité, dit l’éditorial d’El Djeïch, se dotant, pour ce faire, d’un vaste programme de modernisation et de renouvellement des moyens, ainsi que  la concrétisation sur le terrain des opérations de cette opérabilité afin d’atteindre l’efficacité maximale dans tous les domaines et l’opérabilité opérationnelle recherchée ».

De toute évidence, cette armée dérangent « des agents hostiles qui tentent par divers biais et complots de lui apporter du tort, en cherchant à semer la discorde au sein de la société ». Ainsi, « sous la masque de la liberté d’expression, les réseaux sociaux ont été mis à contribution pour propager une dialectique vaine et des polémiques stériles s’appuyant sur des faits isolés en les amplifiant, ainsi que sur des informations sans fondement pour créer des ondes de choc ».

C’est dans ce contexte que s’impose, dit El Djeïch, « la bataille de la prise de conscience » comme une « véritable bataille», où sont utilisés des armes nouvelles, non conventionnelles, qui prennent pour terrain de confrontation l’espace cybernétique, afin de manipuler les esprits jeunes et les pousser dans l’anarchie et les turbulences. El Djeïch convoque à la mémoire collective la symbolique du 8 mai 1945 pour contrecarrer ses menées et faire échec aux plans de nuisance.    

Quitter la version mobile