Site icon L'Express Algérie

Algérie-Italie, un partenariat stratégique renforcé

Algérie-Italie, un partenariat stratégique renforcé

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé hier, à Rome, pour une visite d’État de trois jours à l’invitation du président de la République d’Italie, Sergio Mattarella. L’avion transportant le président de la République et la délégation qui l’accompagne, a été escorté par deux chasseurs de l’armée de l’air italienne, avant d’atterrir à l’aéroport international de Rome, Léonard De Vinci.

Cette visite d’État revêt une importance particulière, notamment dans le volet économique, pour lequel les côtés aspirent à encore plus de volume d’échanges et un partenariat stratégique renforcé.  

Les relations économiques entre l’Algérie et l’Italie ont connu une évolution notable ces dernières années, grâce aux projets d’investissements et aux accords conclus entre les deux pays permettant à l’Algérie d’être le premier partenaire commercial de l’Italie sur le continent africain et de la zone Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA).

Aidés par la proximité géographique et la vocation méditerranéenne commune, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint les 8,5 milliards de dollars en 2021, en forte hausse par rapport à l’année 2020 qui étaient de près de 6 milliards de dollars, selon des données du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

Quitter la version mobile