Site icon L'Express Algérie

« Top Gun : Maverick » : À peine sorti aux États-Unis, le film avec Tom Cruise bat déjà un record

« Top Gun : Maverick » : À peine sorti aux États-Unis, le film avec Tom Cruise bat déjà un record

Après un très bon démarrage dans les salles obscures françaises, « Top Gun : Maverick » sort ce vendredi 27 mai 2022 aux États-Unis. Mais même avant sa sortie, le nouvel opus, 36 ans après le premier, a déjà battu un record outre-Atlantique. Jamais un film n’avait été programmé simultanément sur 4 732 écrans.

Sorti dans les salles obscures françaises mercredi 25 mai dernier, Top Gun : Maverick a signé le deuxième démarrage de l’année au niveau national. Il a cumulé près de 321 000 entrées, avant-premières comprises, comme le rapporte Le Parisien. Le nouveau volet du long-métrage, mettant une nouvelle fois en scène Tom Cruise, n’a pas fait mieux que Doctor Stange in the Multiverse of Madness.

Le jour de sa sortie, le 4 mai 2022, le Marvel a rassemblé plus de 335 000 spectateurs. Mais comme l’avance Allociné, Top Gun : Maverick battait déjà un record aux États-Unis… alors qu’il n’était pas encore sorti sur les écrans américains. En effet, le film d’action doit sortir ce vendredi 27 mai 2022 outre-Atlantique. Et il est déjà prévu simultanément sur 4 732 écrans dans les salles américaines. Un record.

On retrouve Tom Cruise dans le rôle de l’intrépide capitaine alors qu’il est maintenant pilote d’essai d’avions-prototypes. On ne perd pas de temps à le rejoindre dans les airs et notre souffle est coupé. La qualité des scènes de vol est exceptionnelle. On y reviendra, car on ordonne rapidement à Maverick de retourner à l’académie Top Gun, à Miramar. Son vieil ami Iceman (Val Kilmer), maintenant amiral, a réquisitionné ses services pour une mission quasi impossible – une spécialité de M. Cruise.

Vers un record au box-office ?

Le nouvel opus, 36 ans après le premier, dépasse ainsi le remake du Roi Lion de Disney, qui avait été projeté sur 4 725 écrans à sa sortie. À titre de comparaison, Doctor Stange in the Multiverse of Madness avait été programmé dans 4 534 salles et Spider-Man : No way home sur 4 336 écrans. En France, le nouveau film signé Joseph Kosinki est à l’affiche de 803 cinémas.

Top Gun : Maverick pourrait-il signer le nouveau record au box-office de la carrière du célèbre Tom Cruise ? Il faudra encore attendre quelques semaines pour répondre à cette question. Mais selon des estimations, relayées par Allociné, le long-métrage pourrait réaliser 92 millions de dollars pour son premier week-end dans les salles de cinéma américaines.

Quitter la version mobile