Site icon L'Express Algérie

Alger, véritable Mecque du digital

Alger, véritable Mecque du digital

Plus de 1200 décideurs et une centaine d’entreprises et startups exposantes, issus d’une vingtaine de pays d’Afrique et du monde prennent part au « Digital African Summit », une grande rencontre internationale qu’abrite depuis hier le centre international des conférences (CIC) à Alger.

Les principaux acteurs nationaux, régionaux et internationaux vont au cours de cette réunion échanger leurs points de vue sur l’évolution du numérique et du digital et sur la manière dont il faudrait concevoir une stratégie pour des projets futuristes sur le continent et dans le monde.

Une soixantaine de conférences et workshops autour de la promotion et du développement de la numérisation sur le continent africain animés par des spécialistes, représentants d’entreprises et de responsables d’institutions étatiques et d’instances internationales figurent au programme de cet évènement.

La transformation digitale en Afrique, les grands chantiers du digital dans le continent, la digitalisation des Postes en Afrique, le développement des télécommunications dans les pays africains et la cartographie du digital, sont au menu de cette manifestation continentale. Il s’agit aussi de se pencher sur les défis de la cyber-sécurité, la signature électronique, la Néobanque, le paiement mobile, le e-gouvernement et les intégrateurs au service du développement digital. Digital African Summit sera aussi l’occasion pour les startups algériennes et africaines d’échanger autour de problèmes communs et d’explorer ensemble les opportunités d’affaires afin de contribuer à la transformation numérique de l’Afrique.

A travers le salon du digital africain, l’Algérie, qui a commencé à opérer sa mue numérique grâce à une panoplie de mesures (création de fonds d’investissement, exonérations fiscales, allégement des procédures administratives et incitations au développement numérique), souhaite marquer de son empreinte la transformation numérique de l’Afrique en apportant sa pierre à l’édifice, expliquent des responsables du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), organisateur de l’événement, cité par l’APS. 

Le Digital African Summit s’appuie sur les 9 éditions consécutives de l’Algeria 2.0, un événement incontournable du secteur des TIC qui se réinvente avec de nouvelles ambitions continentales, pour faire d’Alger la capitale africaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Lancé en 2020 par un groupe d’entreprises algériennes œuvrant dans le domaine du numérique, le GAAN réunit quelque 500 adhérents et plus de 6000 sympathisants.  En Afrique, les nouvelles technologies se sont beaucoup développées ces dernières années.

Des pays africains sont partis de rien, et en quelques années seulement, ils ont réussi à faire place aux nouvelles technologies et à s’en servir  efficacement. Leur croissance économique a fait des bonds prodigieux, en grande partie grâce à leurs secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC).

Dans ces pays, des espaces d’information, de coworking (travail de partage et de réflexion), d’animation, de rencontres et de diffusion de l’information liée à l’économie numérique ont été créés. Ces Etats ont mis à la disposition des startups des lieux de travail souples qui hébergent plus d’une entreprise, un environnement partagé.

Voilà autant d’exemples de progrès qui font pâlir d’envie plus d’un. Cela donne envie d’aller de l’avant !  L’actuel gouvernement devrait prendre exemple sur ces pays. 

Quitter la version mobile