Site icon L'Express Algérie

Énergies renouvelables: Les industriels privés mettent les problèmes sur la table

Boukhalfa Yaici: «Sonelgaz prévoit le lancement d’appels d’offres pour 6000 MW à court terme»

Les industriels de la filière du renouvelable souhaitent que le gouvernement fasse avancer les choses, en traduisant les paroles en actes.

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Benattou Ziane, se veut être un interlocuteur attentif, en veillant à ce que les problèmes du secteur dont il a la charge trouvent une solution rapide. Il a organisé lundi dernier une réunion avec le président et le directeur général du Cluster Énergie Solaire (CES), respectivement, Mehdi Bendimerad et Boukhalfa Yaissi.

Au cours de cette rencontre, les responsables du cluster ont fait part des contraintes auxquelles ils sont confrontés dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, le président et le directeur général du Cluster Énergie Solaire ont souhaité que les éléments constitutifs des panneaux solaires soient exonérés d’impôt. Ils ont également émis le vœu que l’État mette en place un laboratoire national d’essai et de certification avec l’implication des industriels privés. Ils ont par ailleurs évoqué la tenue d’une conférence nationale sur les appels d’offres aux enchères prévue au mois d’octobre prochain, à laquelle le ministère de la Transition Énergétique est convié.

Les responsables du CES ont exprimé, en outre, le souhait d’être accompagnés dans les projets énergétiques inscrits dans le plan de développement du cluster, portant notamment sur l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine agricole loin du réseau électrique national. Le ministre a pris note de ces problèmes. Quant aux industriels, ils souhaitent que les problèmes soient résolus de manière cohérente dans les meilleurs délais et que le gouvernement fasse avancer les choses en traduisant les paroles en actes.

En théorie du moins, l’Exécutif tente de mettre en synergie les initiatives de relance économique et les mesures de lutte contre le changement climatique, en encourageant la croissance verte à empreinte de carbone réduite et la mise en place d’un cadre énergétique durable. Cela suppose de concevoir un programme d’énergie renouvelable et de s’éloigner de la rente pétrolière.

Le gouvernement s’est engagé, dans son plan d’action, à aller dans cette direction, avec des mesures pratiques en matière de renouvelable et de transition énergétique. Il promet ainsi d’apporter sa contribution à l’effort global de réduction des émissions des gaz à effet de serre, notamment à travers une transition énergétique dont les piliers sont l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Tout cela semble positif sur le papier, mais dépend totalement de la volonté politique pour être appliqué. C’est là, à ce niveau d’interaction politique, que les industriels de la filière espèrent voir s’opérer des progrès décisifs. 

Quitter la version mobile