Site icon L'Express Algérie

Un expert en économie décrypte l’avenir du conflit entre Alger et Madrid : « Alger exigera légitimement une révision des prix du gaz»

Gaz: L’Algérie va livrer 25 milliards de m3 à l’Italie

Plusieurs médias espagnols et européens se sont appesantis sur l’avenir des relations algéro-espagnoles et si Alger irait jusqu’à couper le robinet du gaz aux Espagnols. L’occasion pour l’Express de solliciter l’expertise d’un auditeur international et expert en économie, Saïd Taflis, qui, en connaisseur également du droit international, possède toute la panoplie des outils pour donner une expertise fiable sur le sujet.

« L’Algérie est en position de force, pas en position de faiblesse, et peut légitimement, négocier en ès qualité. Les accords économiques et commerciaux sont contractés pour être renégociés quand survient un élément nouveau d’appréciation, comme c’est le cas aujourd’hui.

« L’Algérie tient à garder son image nette dans ses relations vis-à-vis de la légalité internationale et saura honorer ses engagements internationaux pour l‘approvisionnement en hydrocarbures des pays auxquels elle est lié par des contrats d’amitié et de coopération mutuelle. D’autant plus si ces pays sont dans le besoin, comme c’est le cas des pays de l’Union européenne, confrontés à tout moment à une rupture de gaz russe, du fait de la guerre en Ukraine.

« Comme vous le savez, la révision des prix est un article principale des clauses des contrats commerciaux. Cette clause peut être revue chaque année, chaque deux années, ou plus, selon les cas et le passif.  

 « Le cours étant actuellement en nette hausse, l’Algérie est en droit de demander une révision des prix. L’intérêt le commande et la logique l’exige. Je rappelle à votre mémoire que par le passé, l’Italie et l’Espagne avaient demandé la révision des prix à la baisse, lorsque le cours étaient bas, et l’Algérie avait accepté de renégocier les prix. Donc, l’Espagne, comme tout autre pays, doit accepter toute nouvelle révision des prix, quitte à demander des versements échelonnés ou tout autre procédure légale qui conviendrait aux parties contractantes ».

Quitter la version mobile