Site icon L'Express Algérie

FAF: Des dirigeants se donnent en spectacle

FAF: Des dirigeants se donnent en spectacle

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football (FAF) tenue jeudi dernier a été tout sauf ordinaire.  Des vidéos ont circulé sur l’Internet montrant des images qui n’honorent pas le football.

Ainsi, Mohamed Zerouati, président de la JS Saoura, y apparaît face caméra en train d’adresser au secrétaire général de la FAF, Debichi, des mots peu aimables. Les deux hommes ont failli en venir aux mains. Les deux parties se sont accusées l’une l’autre avec encore plus d’acharnement au travers de déclarations publiques.

Ainsi, dans un contexte de lutte pour, semble-t-il, influencer les enjeux du football, des dirigeants se sont donnés en spectacle,  détruisant le véritable sens du football et ne faisant qu’offrir un mauvais exemple, en particulier pour la jeunesse.

A l’occasion de cette AGO, le président démissionnaire de la FAF, Charaf-Eddine Amara, s’est attardé sur les quatorze mois passés à la tête de la FAF. Il dira : « Les membres de l’assemblée générale ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier, chose qui m’a beaucoup soulagé. Malgré tout, je pense que mon bilan est positif sur tous les plans, y compris celui qui concerne le volet financier qui a été critiqué, mais que je défends car il est justifié.

Je pars la conscience tranquille avec le sentiment du devoir accompli ». Au terme de cette AGO, Charaf-Edinne Amara a confirmé son départ, au même titre que six membres de son Bureau fédéral.

Sa démission, annoncée deux jours après l’élimination de l’équipe nationale en barrage de la Coupe du monde 2022 au terme de sa double confrontation face au Cameroun, a été officialisée par tous les membres de l’AG. Le désormais ex-président élu le 15 avril 2021, n’est resté que quatorze  mois à la tête de l’instance du football.

« Je remercie les membres de l’assemblée générale pour avoir adopté les deux bilans tout en validant ma démission ». Aujourd’hui, a-t-il ajouté,  je quitte la FAF dans de meilleures conditions ; j’ai travaillé avec sérieux et fidélité au service de mon pays, en mettant tous les moyens disponibles en œuvre pour réaliser les objectifs que se sont donnés nos sélections nationales ».

Et de poursuivre : «certains objectifs ont été réalisés, tandis que d’autres sont toujours en phase chantier. Les fruits seront récoltés plus tard, je souhaite bon courage à mon successeur ». Les membres de l’Assemblée générale de la FAF ont validé la démission du président Charaf-Edinne Amara. Et c’est le secrétaire général de la FAF, Mounir Debbichi, qui s’occupera de la gestion des affaires courantes de l’institution jusqu’à la prochaine assemblée générale élective.

Par ailleurs, au cours de cette réunion, il a été procédé à l’installation des commissions de candidatures, de recours, et de passation de consignes, en vue de l’AGE. Ainsi, le nouveau Bureau exécutif devra être élu le 7 juillet prochain.

Quitter la version mobile