Site icon L'Express Algérie

DJ Snake, invité d’honneur des JM 2022: « Je suis fière d’être algérien »

DJ Snake, invité d’honneur des JM 2022: « Je suis fière d’être algérien »

Le célèbre planétaire William Grigahcine, plus connu sous le nom artistique de Dj Snake, a été accueilli par un bain de foule, lors de son arrivé à Oran, ou il a été invité à assister à la clôture de la 19e édition des jeux méditerranéens  qui s’est déroulé hier soir à Oran.

DJ Snake s’est exprimé avant-hier, lors d’une conférence de presse, tenue en présence du commissaire des JM Oran-2022, Mohamed Aziz Derrouaz, à la veille de la cérémonie de clôture des jeux dont il est l’invité d’honneur. « Je suis content d’être la aujourd’hui à Oran, pour célébrer les JM 2022, qui sont clairement un succès. J’ai eu la chance de suivre à distance la l’ouverture et tous les jeux. Et je serai la demain pour célébrer la clôture tous ensemble » a-t-il confié.

En ce qui de se produire lors de la cérémonie de clôture, l’artiste avoue : « malheureusement non, et cela pour des raisons techniques. Mais on travail pour quelques chose de plus important bientôt en Algérie ».

A propos du clip Disco Maghreb : « je m’attendais que cela soit un succès mais pas à ce point la. Je suis le premier surpris ». Ajoutant : « je savais que en venant shooter en Algérie, cela allé toucher le peuple algériens ». 

« Je suis content d’avoir fait cela pour l’Algérie»

« Beaucoup de gens ont essayé de me faire shooter le clip, autres parts, mais moi j’ai insisté pour le tourner en Algérie, car c’est une chanson qui est inspirée du folklore algérien. Je ne pouvais la shooter autres parts. J’ai prit mon temps pour le tourner, j’espère que tout le monde à apprécier la vidéo. Je suis content d’avoir fait cela pour l’Algérie et pour sa culture » a-t-il expliqué. 

Disco Maghreb fait partie du patrimoine algérien, et oranais. « Je voulais rendre hommage à ce célèbre label qui a révélé beaucoup de tallent et de légende. C’est important de rendre hommage à la culture algérienne, au rai et à la musique de l’ouest algérien » a-t-il estimé. 

Concertant le lieu emblématique de Disco Maghreb, « je demande à Boualem Disco Maghreb de rouvrir le magasin, et d’en faire un musé. Si il a besoin d’aide ou de conseils je suis la » a-t-il fait savoir. 

Et pour son arrivée en Algérie, il dira : « J’avais que deux jours de repos, et c’était ce weekend. Quand j’ai reçu cette invitation, je ne pouvais pas la refuser. 

Disco Maghreb est un succès international, « même à Chicago la semaine dernière, tout le monde m’en parlais. Comme cela a été le cas aussi, en Allemagne, en Finlande ou ailleurs. Ils veulent tous venir visiter l’Algérie après avoir vu les images du clip » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Cela montre que la culture algérienne peu rayonner à l’échelle mondiale. J’espère que cela peu inspirer les jeunes artistes, à en faire de même, et utiliser leurs cultures pour promouvoir le pays et surtout être fière d’où on vient ». 

« Quand je venais à Oran avant, la première photo que je voulais faire était Disco Maghreb et santa Crus, pour moi c’était naturel, car j’ai grandi avec les cassettes de mes oncles. Si cela m’a permis de transmettre ça, pour les nouvelles générations, qui n’a pas connu Hasni, Nasro, Mami Zahouania, cela me fait plaisir de transmettre tout cela. Mais après Disco Maghreb, ce n’est pas moi, c’est Boulem, a qui revient tout le mérite et aussi aux artistes de ce lieu » a-t-il affirmé. 

La sortie du clip avec la célébration des JM d’ Oran, « ce n’a pas été calculé. C’est juste une question de timing, qui est parfait. Comme ma venue aujourd’hui qui coïncide avec le 5 juillet » a-t-il dit. Il poursuivra : « A l’international, on voit que tous les atelets étrangers sont tombé amoureux de l’Algérie. Ils veulent, pour la pluparts revenir pour des vacances et de découvrir ce beau pays ».  

Durant ces deux jours à Oran, l’artiste veut « manger de la Karantika », et de rencontrer les gens, « je ne vais pas me cacher dans mon hôtel. Je veux aussi ressentir les JM 2022. Mais aussi aller à Disco Maghreb et visiter la tombe de Cheb Hasni » a-t-il confié.

« J’aurai aimé rester plus longtemps, mais je reprends les tournées jeudi. Je reviendrai en septembre, pour passer plus de temps, car j’ai beaucoup de choses à faire et à voir » a-t-il expliqué.

Revenir pour un grand concert

Dj Snake compte revenir en Algérie afin d’organiser un grand concert. « Nous sommes entrain de travailler sur cela, le but est de venir donner un concert à la hauteur de ce que je fais dans le monde. C’est pour cela que j’ai prit mon temps, je ne voulais pas me précipiter, et de faire quelque chose à la va vite. Je veux donner quelque chose de grandiose et avec peut être des amis, des stars internationales pour faire plaisir à tout le peuple » a-t-il fait savoir.

En ce qui de l’organisation des JM, il dira que l’Algérie peut organiser de grandes choses, nous sommes dans le top 3 des pays arabes avec les meilleurs artistes. 

Concernant le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, William confiera : «  je suis très content d’être en Algérie pour cette grande date, je suis fière d’être algérien. Le timing d’avoir atterri en Algérie le 5 juillet est incroyable. Une pensée à tous les martyres » a-t-il clôturé.

Quitter la version mobile