Site icon L'Express Algérie

Le Sommet arabe d’Alger prend forme

Lutte du peuple palestinien: Le Président Tebboune réitère l'engagement constant et indéfectible de l'Algérie

   Le président algérien Abdelmadjid Tebboune joignant les mains du président palestinien Mahmoud Abbas et du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, à Alger, a fait le tour des rédactions du vaste monde arabe hier. La photo, improbable il y a quelques jours, est devenue une réalité politique, qui, en même temps, a fait sauter de joie les tenants d’une politique arabe unifiée et grincer des dents ceux qui ne souhaitaient pas cette éventualité. 

   Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a pu réunir mardi à Alger le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, pour une rencontre « historique » qui intervient après « plusieurs années de froid ». Des représentants de l’Autorité palestinienne et du mouvement Hamas ont également assisté à cette rencontre, a précisé la même source.

      La rencontre concluante de MM. Abbas et Haniyé qui se trouvaient à Alger pour assister aux festivités marquant le 60e  anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, donne en réalité une forme plus claire au l’important et décisif Sommet arabe d’Alger, qui doit intervenir le 1er novembre prochain. Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha a salué mercredi l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de réunir, pou la première fois, le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, la qualifiant de « très positive ».

   Le Hamas et le parti Fateh de Mahmoud Abbas sont en froid arctique depuis 2007, lorsque les « Hamasistes » avaient pris le contrôle de Gaza au terme d’affrontements sanglants. Aujourd’hui encore, l’Autorité palestinienne dominée par le Fatah siège en Cisjordanie occupée, où vivent plus de 2,8 millions de Palestiniens, tandis que la bande de Gaza, une bande de terre de 2,3 millions d’habitants, sous blocus israélien, est sous contrôle du Hamas.

     Tebboune avait lancé en recevant M. Abbas à Alger en décembre 2021 une initiative destinée à favoriser une réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

       Ainsi prend forme de manière de plus en plus claire, le Sommet arabe d’Alger, d’autant qu’il fallait convaincre les autres membres arabes des bienfaits d’une participation syrienne et son retour aux rangs de la nation. Et c’est justement dans ce contexte que le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Fayçal al-Meqdad, était hier, à Alger. Le ministre syrien a informé Ramtane Lamamra des derniers développements en Syrie, sur les plans sécuritaire, politique et économique, ainsi que des efforts consentis dans le but de résoudre la crise de manière globale. Ce qui lèvera les dernières réticences chez les parties arabes qui étaient d’abord, hostiles à une présence syrienne.

Quitter la version mobile